dimanche 24 janvier 2016

Achats compulsifs!

Les amis, cela fait une semaine que je lutte contre un achat compulsif, je vais donc en faire un billet pour ce blog, histoire d'exorciser le truc!
Eh oui, Madame Salade a beau être bio, écolo, minimaliste, et administratrice d'un groupe de gestion budgétaire, elle a aussi des envies d'achats compulsifs!!!

Mes achats compulsifs sont généralement de 2 ordres:

- Des livres: en lien avec au choix, l'écologie, le végéta*isme ou le développement personnel. Cela arrive quand je me trouve dans une librairie, j'ai du mal à repartir sans un livre sur un de ces sujets! Pour tout ce qui est roman, je tourne avec les prêts des copines et les achats d'occasion donc ce n'est pas le problème. 
Alors que ce mois ci le budget n'est pas DU TOUT à la fête, j'ai quand-même trouvé le moyen de m'acheter 2 livres... Bon, OK, ça représente une douzaine d'euros, mais quand même, ça m'énerve! 
Je suis mitigée sur ce point, car d'un autre côté,  tout ce que je lis m'apporte énormément et me renforce de l'intérieur, cela me donne de la détermination pour continuer tout ce que je fais pour le blog, le groupe, etc...
Ça me fait du bien.

Les 2 livres en question, dont il faudra que je vous paaaaaaaarle parce que j'ai troooooooooop envie de vous parler de liiiiiiiiiiiiiivres mais que j'ai pas le teeeeeeeemps :





- L'autre point noir concernant mes achats compulsifs, c'est le maquillage!
J'ai très souvent envie de maquillage et je me restreint en permanence!
Comme je vous le disais lors de mon bilan de décembre, j'ai quand-même eu un craquage l'été dernier, et en plus du maquillage pas du tout éthique...
Suite à ce craquage, j'ai pris la résolution que dorénavant,  j'achèterai uniquement du maquillage vegan.

C'est ainsi qu'en zonant sur le net, je suis tombée sur le site de Lily Lolo, qui correspond en tous points à mes critères,  et ça m'a donné envie.
J'ai particulièrement louchė sur 3 articles:

- un enlumineur:

- un mascara:

- un rouge à lèvres:

Si j'achète tout ça au prix fort, j'en aurai pour une quarantaine d'euros, sans compter les frais de port.

J'ai donc réuni tout mon courage et ma détermination pour lister tous les inconvénients à cet achat:

- Ce n'est pas le moment: comme je vous le disais en préambule, le mois a été assez dur financièrement,  avec une facture de voiture, une facture d'eau, un colis de viande (j'en achète un tous les 3 mois et c'était ce mois ci!), un chèque fait depuis septembre que j'avais oublié et qui vient d'être encaissé, et l'anniversaire de notre fils.
Avec tout ça, j'ai été obligée de renflouer le compte commun avant la fin du mois, et donc de piocher dans mon épargne. 
- J'applique la règle des 3 semaines: à savoir, pour tout achat "plaisir", j'essaye d'attendre 3 semaines pour voir si j'en ai toujours envie. Parfois l'envie passe.
- Je réfléchis à mes besoins: si tant est qu'on puisse parler de besoins en terme de maquillage, ce n'est pas le cas, bien sûr! 
Ce qui va me manquer le plus vite, c'est le mascara. J'en ai un entamé et pas d'autres d'avance.
Pour l'enlumineur, j'ai quelque chose de chez Aroma Zone qui fait office de. Il n'est pas extraordinaire, mais n'empêche,  je m'en sers. J'ai réalisé ce matin que si j'achetais celui de chez Lily Lolo, eh bien celui que j'utilise actuellement finirait au fond du placard,  voire même à la poubelle: HORS DE QUESTION!
Pour le rouge à lèvres, je n'en ai pas dans cette teinte là et souvent je me dis que ça serait bien pratique. Néanmoins je trouve que la teinte que j'ai en vue serait plus adéquate en été,  elle est un peu trop claire pour l'hiver. Du coup, je ne m'en servirais pas tout de suite, ou alors très peu.

Résultat des courses:
Après avoir bien posé à plat les divers éléments concernant ce potentiel achat, j'en suis venue à la conclusion que je ferai sûrement cette commande vers le mois d'avril: ça sera le moment où j'aurai besoin de mascara, les beaux jours arriveront donc ça sera nickel pour le rouge à lèvres,  quant à l'enlumineur, il est fort probable que je ne le prenne pas, n'ayant pas du tout envie de jeter ce que j'utilise actuellement.


*       *       *

D'une manière générale, avant tout achat compulsif:

- Savoir repérer ses points de faiblesse: on a toujours un point d'avance sur l'ennemi quand on l'a repéré! Peut-être que pour vous c'est les fringues, les jouets pour les enfants, les objets de deco, une collection de quelque chose, ou l'habitude d'avoir ses placards de nourriture remplis à ras bord.
Pour moi, c'est donc les livres et le maquillage.
Du coup, quand on a l'envie d'acheter quelque chose de cette catégorie,  on allume les warnings!
- Se poser la question de L'ENVIE et du BESOIN.
Bien sûr, on a le droit d'avoir des envies et des choses futiles qui nous font plaisir de temps en temps, on vit pas dans un monastère,  hein!
- Se poser la question de la provenance de l'objet de notre desir: éthique, bio, vegan? Pour ma part, cela entre en jeu.
- DIFFÉRER de 3 semaines. C'est décisif. 
- Se fixer un budget argent de poche, loisirs, plaisirs ou ce que vous voulez et s'y tenir. Hors de question de piocher dans l'épargne pour s'acheter du maquillage!

Si on s'en tient à ces 5 critères, on voit bien que mon envie d'achat ne valide qu'un seul point sur les 5, la provenance.
Autrement, il s'agit d'une de mes faiblesses habituelles, d'une envie, cela ne fait pas 3 semaines qu'elle est arrivée dans ma tête,  et je n'ai pas le budget ce mois ci pour l'assouvir. 

CQFD

9 commentaires:

  1. Coucou et bien je me dis on est toutes pareils. Moi il y a quelques temps c été maquillage rouge a lèvre Channel fond de teind Yves saint Laurent et depuis que je suis dans le groupe j ai arrêter pourtant j en acheté beaucoup. Maintenant je termine mon eye liner Yves rocher et il me reste 3 mascaras neufs et rien d autres a part ma crème nivea Et oui moi l ancienne dépensiere. La ca fait 3 mois que je souhaite un réveil simulateur d aube Philips 3510 il été a 109€ et l on baissé a 80€ pour les soldes, maisj attend et le regarde tout les jours. J ai fais le pour et le contre mais ca bloque. Oui il y en a des moins cher 30 ou 40€ mais pas la même qualité. Et puis 80€ budget d une semaine et si je vends autant je préfère les mettre de côté . Donc je vais voir.bises à toi.aujourd hui trie du garage et vente.

    RépondreSupprimer
  2. En fait je me dis qu'on peut trouver le juste équilibre entre se faire plaisir, consommer en rapport avec ses convictions, vivre avec ses moyens, etc...
    Souvent il suffit juste de différer un peu et de se poser qq questions!

    RépondreSupprimer
  3. En ce moment chez moi, c'est une envie de pull chaud! En fait c'est une envie qui tends vers le besoin, car même avec trois couches : maillot de corps, sous pull et pull, plus manteau, en ce moment je rentre frigorifiée du boulot!
    Du coup, j'hésite à me faire plaisir avec un beau pull cashmere , mais même en soldes c'est pas donné, ou un 100% laine. Du coup, j'ai relu ton article pour lutter contre les soldes, et les alternatives ( même si je les connais); je me suis inscrite sur vinted, sur un groupe vide dressing paris et quartier! Après avoir écumer le Bon coin, je me suis fixée de passer au depot vente du quartier dans la semaine, sinon faire un tour à la friperie le week ends prochain. En espérant d'ici la trouvera mon bonheur!
    Bon j'avoue j'ai craqué aussi sur une clef USB diffuseur d'huile essentielles et deux paire de collant ( c'était un besoin, les autres ont plus d'un an et après racomodage au bout du pied, c'est la jambe qui file!)!
    En fait, chez moi, ça arrive au bout d'un moment, àù je me dit que j'ai vraiment besoin de renouveler!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, devoir farfouiller pour trouver d'occasion, cela nous aide à différer, c'est pas plus mal!
      En plus cela nous apprend à nous détacher de l'immédiateté dans la pulsion d'achat.

      Supprimer
  4. Pour moi, c'était une envie de Cookéo, depuis plus d'un an. Alors que j'ai déjà une cocotte minute. C'est exactement le même usage, en moins geek (oh, j'aime tellement les gadgets geek). Mais bon, j'ai déjà une cocotte minute et une plaque programmable, (à se répéter comme un mantra à chaque fois que l'envie me prend)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton intervention me fait penser que quand il s'agit d'un gros achat, comme un Cookeo, 3 semaines, ça paraît quand même peu comme temps pour différer.
      Couraaaaaaage, resiiiiiiste, prouve que tu exiiiiiiistes!

      Supprimer
  5. Je trouve que, le plus chiant à gérer pour moi, c'est que parfois, j'ai tellement différé les envies/besoins, je me retrouve sèche quand on me demande des idées pour Noël ou mon anniversaire... C'est malin ! Cela dit, je suis incapable de résister à un achat compulsif, dès qu'il s'agit de livres.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce super article! j'aime bien tes articles sur la consommation!
    Moi mes achats compulsifs concernent surtout les livres(jardinage, écologie, activités avec les enfants…) et les vêtements de sport. Pour les livres, j'ai pris un abonnement à la bibliothèque afin d'être plus raisonnable, mais je n'y trouve pas les ouvrages qui m'intéressent, sauf les romans…
    Merci pour tes astuces du délai de 3 semaines et du budget loisir. Des bons trucs pour se discipliner ;-)
    p.s: As-tu lu le guide éco-frugal? et-t'il intéressant?
    Lucille

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Mary, d'abord merci pour ton blog que je lis avec bcp d’intérêt et de plaisir .Comme toi j'achetais bcp bcp trop de livres .Mon défi personnel en 2015 à été d'en acheter pas ou très peu et de chercher d'autres solutions .Je me suis inscrite dans une bibliothèque .Je fais partie de deux tournantes de livres et puis surtout j'ai échangé mes livres avec 2 amies .Nous avons un peu les même recherches .J'ai ainsi pu avoir a prêter no impact man,un livre de Pierre Rhabi , un livre de Vandana Shiva ,un sur les incroyables comestibles, ...Mon livre zero déchet part demain chez une amie .Avant d'acheter je leur demande et souvent on s'envoie un mail pour se dire "tiens j'ai acheté ce livre ou celui là .Petite remarque : les deux livres que tu viens d'acheter je les ai chez moi .Je sais que si l'on habite trop loin je ne vais pas te les envoyer mais autour de toi il y a peut être quelqu'un qui s’intéresse au même chose que toi :-) Et si je veux vraiment un livre il est sur une liste pour mes futurs cadeaux.J'ai reçu a Noël l'homme sans argent de Mark Boyle et j'ai trouvé à la bibliothèque Ils changent le monde de ROB Hopkins ...et puis je n'ai plus 20 livres d'avance comme il n'y a pas si longtemps :-) .Donc j'en achète encore mais très peu .Françoise

    RépondreSupprimer

On en cause ensemble?