mardi 26 janvier 2016

Mon démaquillant bio pour moins de 3€ par an!

Ma routine démaquillage, au fil des années,  ça a donné ça:

Il y a 10 ans: un flacon de lotion cracra biphasée pour les yeux + un lait démaquillant pour le reste du visage + un paquet de carrés de coton. Tout ça pour un mois. Total: environ 5€/mois (produits marque supermarché).

Il y a 8 ans: début de ma prise de conscience sur les produits cracra du commerce, mais je n'avais pas encore rencontré le minimalisme!
Début de ma grande folie Aroma Zone.
J'ai testé plusieurs choses concernant le démaquillage, c'était mieux pour la planète et pour ma peau, certes, mais moins bien pour mon porte-monnaie^^
Lotion biphasée home-made + lait démaquillant home-made + coton bio: environ 8 à 10€/mois.

Il y a 7 ans: passage aux lingettes lavables.
Abandon du lait démaquillant home-made au profit du savon melt&pour.

Il y a 1 an 1/2: passage à l'huile de coco pour me démaquiller les yeux et au savon de Marseille pour le visage.

Il y a 6 mois: abandon de l'huile de coco au profit de l'huile d'olive.

Voici donc à quoi ressemble mon démaquillant aujourd'hui:





Dans une boîte de cotons-tiges récup j'ai mis un savon à l'huile d'olive que j'ai acheté en Crete cet été, et de l'huile d'olive dans un petit pot en verre récup également,  que je ferme à l'aide d'une lingettes et d'un élastique. 

Je me frotte les yeux doucement avec mes doigts préalablement trempés dans l'huile d'olive  (non ça ne pique PAS DU TOUT et oui ça enlève tout le maquillage MÊME WATERPROOF!)
Je rince ensuite avec une lingettes lavables mouillée.
Et enfin, je me savonne le reste du visage au savon de Marseille.

Comme ça fait 6 mois que j'utilise cela, j'ai pu faire une projection du prix sur l'année:

- En 6 mois, j'ai utilisé entre 30 et 50 ml d'huile d'olive.
A 15€ le litre d'huile d'olive biologique, même en comptant 50 ml pour 6 mois, cela fait 100 ml par an, soit 1,50€.

- J'ai utilisé 50g de savon en 6 mois, donc 100g pour l'année.
Un savon de Marseille coûte 4,50€ pour 400g dans ma Biocoop.
100g de savon reviennent donc à environ 1,20€.

Prix total, pour l'année, en tout bio: 2,70€.

Qui dit mieux?

20 commentaires:

  1. DEpuis quelques mois je suis passée à l'huile de coco pour les yeux et maintenant huile de noisette pour le visage. Je finis mon huile de coco (dans 2 ans je pense !) et ensuite uniquement huile de noisette visage/yeux quand je me maquille (plus chère que l'olive, mais l'odeur j'adore !).

    RépondreSupprimer
  2. En plus l'huile de noisette n'est pas très grasse.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,
    génial ta progression! c'est fou quand même, si les gens savaient lol!! et quelle satisfaction (je trouve) de pouvoir se passer des industriels et en plus y gagner en santé!

    RépondreSupprimer
  4. Je teste l'huile de jojoba pour le démaquillage en ce moment, celle de l'huile de coco m'a donné des boutons... Et j'en super satisfaite ! Cela fait de sacrée économies !

    RépondreSupprimer
  5. Oui ça fait drôle de temps en temps de regarder ds le rétroviseur ^^

    RépondreSupprimer
  6. Simple et économique comme j'aime!
    Le savon de Marseille ne dessèche pas la peau pour le visage?
    Je serais intéressée de savoir quels produits tu utilises dans ta routine de soins!!! Lucille

    RépondreSupprimer
  7. Grâce à toi je suis passée à l'huile de coco sauf l'été car elle devient liquide et j'ai du mal. Pour les yeux j'utilise de l'eau micelaire que j'avais déjà car je n'aime pas trop me démaquiller les yeux avec l'huile. J'ai enfin terminé un savon liquide pour le visage et maintenant je le lave avec un savon d'Alep qui me convient mais je verrais sur le long terme. J'ai aussi cousu des disques démaquillants en polaire fushia :)
    Ceci grâce à tes conseils.
    Same Iro

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour. Question bête... huile d'olive pour les yeux et savon pour le visage? ou l'inverse ou les 2 pour les 2?? Merci

    RépondreSupprimer
  9. Huile d'olive pour les yeux et savon pour le visage!
    Y a pas de question bête !

    RépondreSupprimer
  10. Moi j'utilise le gant Lapiglove : juste un gant et de l'eau chaude ça fait du bien, c'est magique... Un peu galère avec le waterproof, faut insister mais ça fonctionne bien =)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Je termine mon eau micellaire, et souhaite passer à l'huile d'Argan pour les yeux (j'ai un flacon à utiliser...). J'utilise déjà des cotons lavables depuis longtemps mais j'ai peur qu'en les utilisant avec l'huile, ils ne s'en remettent pas et restent "imbibés" , qu'en est il pour toi????
    Merci pour tout ce partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout d'abord, je trouve qu'utiliser de l'huile d'argan pour les yeux c'est un peu "gâcher", dans le sens où l'huile d'argan (la vraie) est une huile précieuse et chère, avec des super propriétés pour la peau.

      Si tu veux vraiment l'utiliser, mets la plutôt directement sur ta peau, où fais une crème avec!
      C'est ce que j'utilise pour mon visage depuis des années et j'adore!

      Pour les yeux, l'huile d'olive fait vraiment l'affaire!
      Mais bio, hein, faut pas se coller n'importe quoi dans les yeux!

      Et sinon pour tes lingettes lavables, je peux te dire que les miennes se lavent très bien, elles ne restent pas imbibées, mais par contre elles ont des traces qui ne partent pas au bout d'un moment.

      Pour le démaquillage des yeux, je mets juste un peu d'huile sur le bout de mes doigts et je rince avec la lingette mouillé d'eau tiède.
      Pas besoin de mettre bcp d'huile!

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse, je vais essayer ta technique pour les yeux, et c'est vrai, tu as raison, j'utilise aussi l'huile d'argan comme "crème" du soir et c'est top. Si l'huile d'olive est ok pour les yeux je vais piocher dans la bouteille de la cuisine ;-)!

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Peux-tu nous dire où tu achètes l'huile d'argan. Je sais que c'est difficile de trouver de l'huile d'argan qui soit à 100 %
      Merci pour ta réponse.

      Supprimer
    4. Pour l'instant je l'achète chez Aroma Zone mais je cherche une alternative.
      Elle est quand-même bio et équitable donc ça va.

      Supprimer
  12. Bonjour! Merci pour ce conseil démaquillage! J'en avais marre de dépenser des fortunes en démaquillant! surtout qu'aucun ne me convient, les laits démaquillant je déteste la sensation, et les lotion m'assèchent la peau... et en plus je trouve que tout ça ne démaquille pas si bien que ça au final. Un jour j'ai machinalement mis le liniment de mon fils sur un coton et me suis rendu compte de mon erreur une fois le démaquillage fini. Et c'était impeccable! Du coup je fini la bouteille de liniment (mon petit homme est propre) et ensuite je passe a ta méthode (le liniment c'est pas donné ). Merci!

    RépondreSupprimer
  13. Le liniment fait maison ce n'est pas trop cher. C'est bien pour nettoyer la peau, quand elle est sensible et n'apprécie pas trop le savon par exemple. Par contre il faut toujours réacidifier la peau derrière, car le liniment est alcalin (c'est justement ce qui est bien pour les fesses des petits, qui s'irritent à cause de l'acidité de l'urine et des selles !) Pour réacidifier un simple hydrolat fait l'affaire, sinon un mélange eau et vinaigre de cidre !

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir, vous avez des recettes très facile à suivre mais quelle est votre type de peau svp? ma peau est sensible- sèche.
    j'ai fait une réaction au savon de d'alep récemment... le savon de marseille est-il recommandé pour les peaux sèches et comment faut-il les choisir? merci.
    c'est un plaisir de voir des recettes types et simple.

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir, vous avez des recettes très facile à suivre mais quelle est votre type de peau svp? ma peau est sensible- sèche.
    j'ai fait une réaction au savon de d'alep récemment... le savon de marseille est-il recommandé pour les peaux sèches et comment faut-il les choisir? merci.
    c'est un plaisir de voir des recettes types et simple.

    RépondreSupprimer

On en cause ensemble?