dimanche 17 janvier 2016

Soupe harira et ses batbouts

Tout d'abord, afin de rendre à César ce qui appartient à César, je tiens à préciser que cette recette est très inspirée de celle du blog de la Fée Stéphanie, et que j'ai eu l'envie de la faire grâce à un partage sur le groupe Facebook Végétar'liens.

Je vous invite à aller voir la recette originale si vous le souhaitez.
La mienne diffère un petit peu, j'ai fait avec ce que j'avais dans mes placards!




C'est parti pour la recette:

Il vous faut (pour 6 portions):

  • 100g de pois chiches secs (0,34€, bio, en vrac)
  • 100g de lentilles corail (0,32€, bio, en vrac)
  • 4 à 6 pommes de terre (0,50€, bio)
  • 400 ml de coulis de tomate  (0,70€, bio, bouteille en verre)
  • 1 oignon + 2 gousses d'ail (0,20€, bio)
  • 1 grosse cuiller à café de curry
  • 1 grosse cuiller à café d'épices kefta 
  • Sel, poivre 
Pour les batbouts:

  • 300g de farine (0,30€ en bio)
  • 200g de semoule de blé dur (0,35€, bio, en vrac)
  • 20g de levure boulangère  (0,15€)
  • Sel, poivre
La veille au soir, faire tremper les pois chiches.

Faire la pâte à batbouts en mélangeant tous les ingrédients et en ajoutant de l'eau jusqu'à former un pâte épaisse. Laisser poser au moins 2 ou 3h.

Faire cuire les pois chiches et les lentilles.
Faire dorer l'oignon et l'ail.

Dans une cocotte, mettre les pois chiches et les lentilles cuits, l'oignon et l'ail, le coulis de tomate, les épices, le sel et le poivre, et recouvrir largement d'eau.
Faire réchauffer une vingtaine de minutes.

Pour les batbouts:
Étaler la pâte et former 12 cercles à l'emporte pièce. 
Laisser lever pendant 2 ou 3h.
Faire cuire les batbouts à la poêle en mettant un minuscule chouia d'huile.

Servir la soupe bien chaude avec 2 batbouts par personne.

Voilà une recette comme je les aime: savoureuse, rassasiante, végétalienne et économique. 

Prix total: environ 3€ en comptant les épices,  en tout bio, soit 0,50€ par portion.

9 commentaires:

  1. Cool je vais tester ça a l'air très bon, par contre je n'ai pas d'épices kefta et je ne voudrais pas en acheter j'ai déjà une tonne d'épices dans les placards, tu aurais une idée de ce par quoi je pourrais remplacer? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah super j'ai du raz el hanout et on adore ça :) Merci de ta réponse

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Une recette bien tentante ! Cependant il manque les pommes de terre dans me déroulé de la recette.

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue je suis un boulet pour les pommes de terre!
    Vous pouvez soit les faire cuire avant et le rajouter juste à la fin,
    Soit les mettre coupées en petits morceaux au moment du réchauffage des 20 minutes!

    RépondreSupprimer
  6. Ok je vais tester... Mes enfants ont adorés les samossas végétaliens en tout cas!!

    RépondreSupprimer

On en cause ensemble?