vendredi 8 janvier 2016

Trousse de cosmétiques maison "spécial grand froid"

Je n'ai pas trouvé le temps avant aujourd'hui de vous montrer cette trousse que j'avais pourtant confectionnée pour Noël pour ma petite soeur.

En effet, celle-ci va partir en Slovaquie à la fin du mois, et elle a une peau très blanche, fragile et sensible.

J'ai donc décidé de lui fabriquer une crème anti-glagla!



Dans la pochette (récup!), il y avait:

  • Une crème hydratante visage et corps
  • Un baume à lèvres
  • Un baume à lèvres coloré
  • Un roll-on aux huiles essentielles contre le rhume



La notice d'utilisation ! 



Voici les recettes:

Pour la crème hydratante:

- 50 ml d'hydrolat de rose
- 1/2 cuillers à café d'urée  (facultatif, j'en ai mis car il m'en restait et son pouvoir hydratant semblait opportun ici)
- 30 ml d'huile d'abricot
- 20g de beurre de karité 
- 1 cuiller à café d'émulsifiant 
- 30 gouttes de conservateur nativité  (Aroma Zone, d'habitude je ne mets pas de conservateur mais cette fois-ci je en ai utilisé car il fallait que ma soeur puisse garder cette crème environ 1 mois avant de l'utiliser)
- 30 gouttes de fragance aromatique (facultatif)

Je n'ai pas mis d'huiles essentielles car ma soeur a la peau fragile.

Faire chauffer au bain marie d'un côté l'huile d'abricot avec le beurre de karité et l'emulsifiant, et de l'autre l'hydrolat avec l'urée. 
Quand tout est fondu, mélanger énergiquement PENDANT 3 MINUTES (oui, 3 minutes, pas moins!)
Ajouter le conservateur et la fragance.
Idéalement,  conserver au frais.


Pour les baumes:

Faire fondre au bain-marie 1/3 de cire (ici, cire de soja), 1/3 de beurre de karité et 1/3 d'huile (ici abricot)
Pour le baume coloré, ajouter ensuite les pigments selon votre goût. 
Mettre en pot et laisser au frigo juste le temps que cela durcisse, ensuite vous pourrez les conserver à température ambiante.


Pour le roll-on anti rhume:

Mélanger 1/4 d'huile essentielle d'eucalyptus radié, 1/4 de ravintsare, 1/4 d'arbre à thé et 1/4 de menthe poivrée. 
A "sniffer" en prévention.
A étaler sur le front en cas de début de sinusite.
Ingérer 2 gouttes du mélange sur un support 3 à 4 fois par jour si le rhume commence à s'installer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On en cause ensemble?