vendredi 5 février 2016

Finie la folie Aroma Zone: mon panier type!

J'ai découvert Aroma Zone il y a 8 ans.
Je venais d'accoucher, et d'un seul coup d'un seul, ma crème pour le visage Niv'cracra s'est mise à me bruuuuuuleeeeeer le visage comme pas possible!

J'ai tout de suite compris qu'il allait falloir que je passe aux produits naturels, et que le home made me garantissait de pouvoir contrôler tous les ingrédients. 

C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers le site Aroma Zone pour acheter mes produits de base, afin de confectionner mes cosmétiques moi même. 

Par contre, j'attire vraiment votre attention sur le fait que ce site peut être CARRÉMENT ADDICTIF au début!!!




Tout à l'euphorie de découvrir les cosmétiques maison, on peut tomber dans plusieurs PIÈGES, que je vous ai listés:


  • Le 1er piège, à mon sens, concerne le matériel  à acquérir pour commencer à tambouiller.

AZ fait forcément mention dans ses recettes de différents ustensiles, et vous pouvez penser que ceux-ci sont indispensables pour réaliser des cosmétiques maison: c'est FAUX.

Voici une liste de choses dont vous n'avez absolument PAS BESOIN:
- Le bol chauffant truc muche bidule: 2 ramequins au bain-marie dans une casserole font très bien l'affaire.
- Les gants, le masque, les protections diverses et variées: franchement, y a pas de produits radioactifs dans les crèmes, ça ne me rassurerait pas vraiment de devoir autant me protéger en fabriquant un produit pour ensuite me le coller sur la tronche. 
- Le thermomètre de cuisine: j'ai toujours fait sans. Je fais chauffer jusqu'à ce que l'emulsifiant ait fondu dans la phase huileuse.
- La balance de cuisine hyper précise à 0,1g près: inutile la plupart du temps, une simple balance de cuisine à 1g près fait très bien l'affaire, et pour mes crèmes,  j'utilise une pipette pour doser.

Voici par contre ce que j'utilise:
- Le mini fouet: ça peut paraître gadget comme ça,  mais en fait c'est bien pratique pour bien mélanger les phases aqueuses et huileuses. J'ai le mien depuis des années et je m'en sers à chaque fois.
- Une petite spatule: je m'en sers pour bien racler les bords du ramequin lors de la mise en pot afin de ne pas en perdre une miette. Ceci dit, je ne pense pas que ce soit un réel indispensable.
- Une pipette de 50 ml
C'est tout ce que j'utilise comme matériel spécifiquement AZ!


  • Le 2ème piège, c'est de se fier aux recettes et multiplier les ingrédients!
Il est tout à fait normal au début, quand on n'est pas familiarisé avec les différents ingrédients, de vouloir suivre les recettes du site à la lettre.
C'est ce que j'ai fait pendant plusieurs années, et je peux vous dire que j'ai lâché des centaines d'euros chez Aroma Zone!
En reprenant l'historique de mon compte, j'ai calculé que la 1ère année, j'avais dépensé plus de 600€ chez eux!
J'ai également jeté des ingrédients qui ne me convenaient pas où que j'avais utilisé une seule fois et qui se perimaient!

Quelques conseils:
- Lisez bien les fiches techniques des différents ingrédients et achetez uniquement ceux qui correspondent à vos besoins. Cela prendra peut-être un peu de temps au début, mais une fois que vous aurez trouvé ces ingrédients, vous n'aurez plus besoin de chercher ailleurs.
- Les fragances aromatiques, c'est du superflu! Déjà, si vous avez la peau fragile comme moi, il se peut que vous ne les supportiez pas, et d'autre part, ils n'apportent rien à l'efficacité de votre recette. C'est juste une odeur.
- Une crème se compose à minima d'un hydrolat, d'une huile, d'un émulsifiant et d'une ou 2 huiles essentielles. Fuyez les recettes qui vous proposent 2 hydrolats, 2 huiles, 3 HE et 2 actifs.
- Trouvez la formule de crème qui vous correspond et n'en changez pas.
De mon côté, j'ai 2 formules que j'utilise tout le temps et que je ne change jamais:
Pour le visage (+ fluide): 2/3 d'hydrolat + 1/3 d'huile + émulsifiant + 10 gouttes d'HE.
Pour le corps (+ épais): moitié moitié hydrolat et huile + émulsifiant. 
J'utilise un seul hydrolat et une seule huile à chaque fois.
- Quand vous avez trouvé ce qui fonctionne pour vous, n'en changez pas.

  • Le 3ème piège chez AZ, ce sont les promotions:
Régulièrement, AZ propose plusieurs produits en promotion jusqu'à moins 30%, et je me suis souvent fait avoir!
J'ai accumulé 3 fois le même produit et j'ai mis des années à les écouler, et j'ai aussi acheté des produits en promotion qui ne me convenaient pas.

Dorénavant, voici comment je fonctionne avec les promotions:
- Je ne prends en promotion que les produits que j'ai l'habitude d'acheter et dont j'ai besoin sur le moment (pas de stock)
- Je n'achète plus JAMAIS un produit en promotion juste pour tester.
- La seule marge que je me laisse vis à vis des promotions, c'est pour l'huile qui compose ma crème pour le corps. Je ne suis pas attachée à une huile en particulier, contrairement au visage, aussi je me permets de jeter un coup d'oeil sur les promotions pour voir s'il y aurait une huile végétale. 

  • Enfin, le 4ème piège, ce sont les frais de port offerts pour 35€ d'achat:
Combien de fois j'ai gonflé ma note pour parvenir à ces fameux 35€!

Aujourd'hui, je ne paye toujours pas les frais de port, mais par contre j'ai trouvé plusieurs stratégies pour ne pas gonfler ma note artificiellement de choses inutiles:
- J'ai ouvert une liste dans mon agenda de ce qui le manque ou va bientôt manquer. Je la remplis au fur et à mesure des mois, dès que je constate que j'ai bientôt fini un ingrédient. 
Ainsi, quand je fais une commande, je n'oublie jamais un produit.
Et du coup, je ne suis pas obligée de refaire une commande pour un ou 2 produits, de payer des frais de port ou d'être tentée de gonfler ma commande pour arriver aux 35€!
- J'ai trouvé 2 copines qui commandent régulièrement chez AZ, et avant chaque commande je leur demande si elles ont besoin de quelque chose, comme ça même si je n'atteins pas les 35€ avec ce dont j'ai besoin moi, on les atteint à 2 ou à 3 et on ne paye pas les frais de port.




*       *       *

Comme je vous l'ai dit, la 1ère année j'ai dépensé plus de 600€ chez Aroma Zone!
La 2ème année,  c'était dans les 200.
Aujourd'hui, je fais une à 2 commandes de 35€ par an (une commande tous les 6 à 9 mois).

Pour environ 50€ à 60€/an, j'ai de quoi:
- Faire ma crème hydratante pour le visage à l'huile d'argan pour toute l'année. 
- Faire une crème hydratante pour le corps pour mon fils et moi pour toute l'année  (je n'en utilise pas tous les jours)
- Faire la crème contre l'eczéma pour mon fils.
- Fabriquer une partie de mon déodorant pour toute l'année  (j'achète l'huile de coco en Biocoop, mais j'achète le bicarbonate et l'huile essentielle de palmarosa chez AZ)
- Nous soigner en prévention de tous les petits rhumes et bobos du quotidien toute l'année  (huiles essentielles de ravintsare, eucalyptus radié et menthe poivrée,  pour l'essentiel)
- Me laver les cheveux toute l'année  (shikakai)
- Faire du baume à lèvres pour toute la famille pour toute l'année.




Je pense vraiment qu'utilisé à bon escient, le fait de faire soi même ses cosmétiques peut se révéler très économique. 
En faisant un rapide calcul, j'estime qu'en achetant les produits nécessaires à tout ce qui est décrit juste au dessus en grande surface ou même en pharmacie (pour la crème contre l'eczéma), cela me reviendrait à presque 300€/an.

Pour 6 fois moins au niveau budget, j'ai largement augmenté la qualité des produits que j'utilise! 
Mais pour cela, vous l'avez vu, il a fallu surmonter plusieurs pièges! 

16 commentaires:

  1. Top article ! Il est vrai qu'AZ nous pousse à la consommation aussi, normal, il faut faire de l'argent.
    J'ai acheté le thermomètre mais je ne m'en sers pas. Ils m'ont offert la marise et ça c'est top pour bien racler les bords. Pars contre la balance est un réel indispensable pour moi. J'ai pris la mienne chez Amazon pour beaucoup moins cher !
    Et pour ce qui est de ne jamais changer, je pense qu'on doit varier les formules pour que la peau ou les cheveux ne s'habituent pas mais bon on peut avoir 2-3 huiles, 2-3 actifs et tourner :)

    RépondreSupprimer
  2. Super article, merci, ca peut eviter plein de piège :) Rien ne vaut les retours d'expérience des gens :)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou :)
    Je suis d'accord avec toi sur pratiquement tout ^_^
    Par contre, j'appréhende énormément ton affirmation qu'on n'a pas besoin de conservateur pour conserver 4 à 6 semaines, d'où la tires-tu ?
    Ça m'est perso arrivé d'avoir un produit qui tourne dans cette durée, même avec conservateur :)

    RépondreSupprimer
  4. Après différents échanges suite à la diffusion de mon article, j'ai décidé d'enlever la partie sur les conservateurs :)
    Mieux vaut être trop prudent que pas assez!

    RépondreSupprimer
  5. Vous parler de baumes à lèvres, quelle est la recette?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1/3 beurre de karité, 1/3 huile (n'importe laquelle), 1/3 cire végétale.
      On fait fondre et on met ds un petit pot.
      Tout simple!

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse, quelle cire utilisez-vous?

      Supprimer
  6. Quelle cire utilisez-vous pour le baume à lèvres?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, Bonjour, je me lance dans la fabrication de cosmétiques (entre autres grâce à vos articles (et aussi grâce à un livre offert par mon ami "faire ses cosmétiques soi même, édition terre vivante) !
    Comme vous, j'ai parfois craqué chez Aroma Zone (un peu débilement en voyant les produits en promo ou quoi) puis au final ne me suis jamais lancée car je trouvais les recettes "compliquées".). Mais donc, grâce à vos articles, je suis remotivée !! Grand merci !
    Et du coup, ma question se pose sur les contenants ?? Vous utilisez quoi pour mettre toutes vos crèmes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les contenants, j'avoue que j'en ai encore de ma grande période de folie Aroma Zone, ou autrement j'ai gardé (et demandé qu'on me garde) des petits bocaux en verre (genre ceux à tapenade, confits d'oignons ou trucs comme ça).
      Je mets mes cremes dedans.

      Supprimer
    2. OK... Peut être que je vais en commander 1 ou 2 en pompe chez AZ... Et le reste, je ferai comme toi ! :-) MERCI pour ta réponse

      Supprimer
    3. Perso les pompes je ne trouve pas ça pratique du tout car tu n'as pas intérêt a te louper dans la texture de ta creme, si c'est trop épais, ca ne passera pas!

      Supprimer
  8. AZ vaste sujet en ce moment sur la toile!
    j'y suis depuis 2-3ans et c'est vrai que je suis rapidement tombée dans la piège de tout ça! J'ai un stock pharamineux de produits en tout genre et je n'ose pas encore regarder le coût de mes dépenses...
    Dernier craquage en date, leur livre. Et bien des recettes super mégas sympas mais avec des listes de produits longue comme le bras et des produits qu'on a du mal à trouver ailleurs (type l'huile de moutarde pour une "lotion" spéciale barbe que j'aimerais faire à mon mari!)
    par contre ayant entamer plusieurs gros projets chamboulant dans notre vie j'ai encore du mal à faire la part de certaines choses, mais bon on va y arriver :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui!
      Les livres de recettes d'AZ, c'est bien un truc que je n'achèterai jamais car ils poussent grave à la consommation.
      J'ai beaucoup aimé ce site au début et c'est grace a eux que je me suis mise aux cosmétiques home made dc je ne crache pas ds la soupe, mais maintenant j'aspire à beaucoup plus de simplicité!

      Supprimer
  9. Je t'ai découverte via le groupe FB et je m'apprête à tester ta recette de baume ainsi que lait corps et crème visage. Tu les conserves combien de temps en moyenne ? Est-ce que je dois mettre des conservateurs ?

    RépondreSupprimer

On en cause ensemble?