mercredi 24 février 2016

Goûters zéro déchet, rapides à préparer, économiques et longue conservation!

Un truc qui coince un peu généralement quand on décide de se lancer dans une vie plus simple, ce sont les goûters. 

Plusieurs problèmes sont entremêlés: les gâteaux du commerce sont suremballés, contiennent de l'huile de palme, les gâteaux bio sont emballés aussi et chers, faire maison ça prend du temps, on se demande comment on va pouvoir conserver nos gâteaux maison...

Bref, pas de panique, on va démêler tout ça, vous allez voir, on peut s'en sortir très simplement!

Alors, qu'est-ce qu'on mange pour le goûter?

Chez nous, les goûters sont composés de:
  • Gâteaux  (muffins, gâteaux au yaourt, sablés, cookies, pancakes...)
  • Pain maison avec confiture ou pâte à tartiner maison 
  • Fruit (compote, pomme, kiwi, banane...)
  • Fruits secs, oléagineux: abricots secs, dattes, raisins secs, noix, noisettes, amandes...
Pas tout en même temps, je vous rassure )
Par exemple: une part de gâteau + une compote, 2 ou 3 pancakes + une pomme, une banane + une poignée de fruits secs, 2 cookies + une poire, etc...
Moi j'accompagne toujours mon goûter d'un thé. 


Cookies maison



Je n'ai pas d'idées!

Je ne suis pas une grande cuisinière, donc je tourne avec 4 recettes de base pour les goûters:

  • Une recette de gâteau au yaourt / muffin:
Il vous faut:
- 2 pots de yaourts au soja (ou 1 pot + 125 ml de lait végétal, je le fais souvent)
- 3 pots de farine
- 1,5 pot de sucre
- 1/2 pot d'huile neutre 
- 1 cc de sel
- 1 sachet de levure chimique 

Vous mélangez tout ça, le mettez dans un moule huilé et au four pendant 20 à 30 minutes à 180 degrés. Piquez au milieu en fin de cuisson, si le couteau ressort sec: c'est cuit!

Variantes:
Vous pouvez faire cette recette nature, mais vous pouvez aussi rajouter: 3 cuillers à soupe de cacao, 1 pot de noix de coco râpée, 2 pommes, 2 poires, des fruits rouges, des amandes effilées, etc...


  • Une recette de sablés / cookies
Il vous faut:
- 125g de margarine 
- 100g de sucre
- 300g de farine 
- 1 pincée de sel
- 1/2 sachet de levure chimique 

Faites fondre la margarine, mélangez le tout, formez des sablés et faites cuire 20/25 minutes à 180 degrés. 
C'est prêt quand c'est doré!

Variantes:
Une fois le mélange fait, je rajoute des pépites de chocolat pour créer des cookies.
En faisant fondre 100g de chocolat en même temps que la margarine, on obtient des sablés au chocolat.
On peut aussi rajouter de la noix de coco râpée, de la poudre d'amande, les fourrés avec de la pâte de dattes, ajouter des épices comme de la cannelle, etc...


  • Une recette de pancakes
Il vous faut:
- 300g de farine 
- 30g de sucre
- 60 ml d'huile 
- 40 cl de lait végétal
- 1 sachet de levure chimique 
- 1 pincée de sel 

Ils sont ensuite badigeonnés de sucre, de confiture ou de pâte à tartiner maison.


  • Une recette de pains au lait:
Il vous faut:
- 300g de farine 
- 20g de levure boulangère
- 30g de sucre
- 30 ml d'huile 
- 150 ml de lait végétal  (des fois je mets 100 ml de lait + 50 ml d'eau de fleur d'oranger)
- 1 pincée de sel

Mélangez tout et laissez la pâte lever pendant au moins 2h.
Formez 8 boules et laissez lever encore 2h.
Mettez à cuire environ 20/25 minutes à 180 degrés. 

Variantes:
Mettez 1 carré de chocolat ou une cuiller de confiture à l'intérieur au moment où vous formez les boules.

  • Autre:
Je fais aussi de temps en temps du pain perdu (tranches de pain maison que je fais tremper dans du lait végétal puis cuire à la poêle dans un peu d'huile) ou de la brioche (recette sur le blog).


Pains au lait maison


Ça prend beaucoup de temps?

- La recette de gâteau au yaourt: 5 minutes de préparation + 25 minutes de cuisson (vous pouvez faire autre chose pendant ce temps!)
- La recette de sablés: 5 minutes de préparation + 20 minutes de cuisson
- Les pancakes: un petit peu plus long car il faut être devant la poêle: une quinzaine de minutes 
- Le plus rapide: sortir un fruit + une poignée de fruits secs ou d'oleagineux!
- Le plus long: les pains au lait. Pas que ce soit long en préparation (5 minutes), mais il faut être assez organisé pour gérer les 2 temps de levée de 2h.

Ma stratégie gain de temps:
Je prépare la pâte juste avant de manger le soir, et ça cuit pendant qu'on mange!

L'idéal pour les personnes qui travaillent ou qui n'ont pas trop de temps, c'est de faire les goûters de la semaine en une seule fois.

Vous pouvez le faire en 15 minutes, rangement de la cuisine compris!

Voici comment je procède:
  • Nous sommes 3 à prendre le goûter à la maison. Généralement, un gâteau type gâteau au yaourt + une tournée de sablés suffisent pour la semaine. Si ça ne suffit pas, je complète avec des fruits et des fruits secs, ou du pain!
  • Je fais mes courses tous les 15 jours, c'est là où j'achète les bananes. Pour ne pas les perdre, on les mange dès le début. La semaine où je fais les courses, je fais donc un gâteau au lieu de 2.
  • Je fais 2 pâtes de gâteaux à la suite en utilisant les mêmes ustensiles  (verre doseur, fouet...), et je les cuis en même temps (gain d'énergie et de temps).




Comment conserver les goûters? 


Évidemment, la question qui suit, c'est "Comment conserver les goûters toute la semaine?"
Là encore, c'est assez simple:
  • Les gâteaux au yaourt se congèlent très bien! Donc une fois réalisés et refroidis, vous les coupez en portions et zou! au congel! Vous les utiliserez la 2ème partie de la semaine. Pour les décongeler, sortez les simplement le matin et laissez à température ambiante jusqu'au goûter. 
  • Les sablés et cookies se conservent une semaine dans un bocal en verre ou mieux, une boîte en fer. Certains disent qu'ils peuvent même se conserver jusqu'à 2 semaines mais moi je trouve que ça ramollit. Gardez les pour les 2 ou 3 premiers jours de la semaine. 
  • Les pains au lait se congèlent parfaitement. Comme c'est un peu long à préparer, je fais toujours la recette en double (16 pains au lait) et je les congèle. Comme ça j'en ai toujours sous la main au cas où je n'aurais rien d'autre pour le goûter. 




Est-ce que ça coûte cher?


C'est vrai qu'un paquet de gâteau 1er prix, ça ne coûte pas cher, moins d'1€.
Par contre, il peut être intéressant de regarder le prix au kilo, car souvent les paquets de gâteaux ne font guère plus de 150g. 
A 3 ou 4 personnes, un paquet de gâteau peut faire un seul goûter. 

Les goûters que je vous propose dans cet article, EN TOUT BIO, coûtent moins d'1€ par goûter pour 3 personnes, soit moins de 0,35€/personne/goûter.
Cela peut ponctuellement être un peu plus, par exemple quand j'utilise du chocolat en vrac qui coûte cher, mais aussi moins quand le goûter se compose d'une tranche de pain maison avec de la confiture maison.
C'est une moyenne.


*       *       *

On peut donc en conclure que pour le même prix que les goûters industriels de grandes surfaces, et avec 15 minutes de préparation pour la semaine, vous pouvez offrir à vos enfants des goûters sains, tous bio et écolos!

Convaincus?

29 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces recettes! Ma fille est allergique aux protéines de lait de vache, du coup ces recettes me tente bien. Je me demandais quel lait végétal utiliser? J'utilise beaucoup le lait de riz.

    RépondreSupprimer
  2. N'importe lequel, vraiment!
    J'utilise souvent amande, noisette peut être sympa dans certaines recettes, soja est plus neutre...
    Bref, c'est as you want !

    RépondreSupprimer
  3. Pour le gateau yaourt, je crois bien que tu as oublié les oeufs (et je me souviens évidemment pas combien on en mets);-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non, je ne les ai pas oubliés, ma pâtisserie est toujours végétalienne (sans oeufs ni lait animal)

      :-)

      Supprimer
  4. Très bon article. Pour une fois je vais sortir de l'ombre pour participer un peu. Je trouve tes articles très intéressants et inspirants. Tu as tjrs le ton juste et non moralisateur et ça j'aime. Tu trouves les mots justes pour dire ce qui ne va pas et surtout tu proposes des solutions. Et ça j'aime bien. Alors je retourne ds l'ombre et continue de te suivre. Merci à toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooooooooo merci euh... Anonyme! Lol!
      Tu devrais sortir de l'ombre plus souvent, ça me met du baume au coeur!

      Supprimer
  5. Super pour les recettes rapides et bonnes, je vais tester les sables et les pains au lait!!!!
    Une alternative est possible aux sachets de levure chimique; en les remplaçant par une demi cuillère de bicarbonate. Ça lève parfaitement aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en entends souvent parler mais je n'ai jamais essayé!
      Pourtant j'en ai tt le temps ds mes placards!
      Mais j'ai lu des trucs comme quoi il faut se l'acidité, etc...
      Bref, je testerai pour en avoir le coeur net!

      Supprimer
  6. Bonjour,

    Et merci pour les recettes. Exactement ce que je cherchais. Du facile, bon et rapide ! Je souhaiterais remplacer la margarine dans les Cookies par de l'huile ou purée d'oléagineux. Une idée des quantités ?
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais testé moi même donc je ne veux pas te dire de bêtises.
      Ceci dit ça m'intéresserait de tenter avec de l'huile, des que j'essaye je fais un article!
      Les purées d'oleagineux, je t'avoue que je n'en achète jamais!

      Supprimer
    2. Je vais essayer de mon côté aussi !
      Merci.

      Marianne

      Supprimer
  7. merci pour ces astuces et recettes :)

    Les2Alchimistes

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour je viens de découvrir votre blog via un copinaute et j aime beaucoup beaucoup...AUriez vous fais un article par hasard sur les petits dej..???? Je suis ravie de voir que vos recettes pour les gouters sont vegetalienne , je suis en panne d oeuf à la maison depuis trois jours..et comme cela fais longtemps que je veux tester des recettes sans produits animaux pour le coup cela tombe à pic..Nous consommons tres tres peu de viande et j aimerai vraiment reduire voir disparaitre certains porduits de la maison tel que le beurre les oeufs ...à savoir que nous ne consommons pas de lait ni creme nous les prenons en vegetal...bref tout ca pour dire que bah je crois que je vais surfer surfer surfeeeeeer sur votre blog hihihi...Belle journee à vous....Maman bio ecolo de trois loulous à la recherche du minimalisme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue sur le blog!!!!!!

      Non, je n'ai pas fait d'article sur les petits dej, mais en fait chez nous ils sont très simples: soit du pain maison avec de la confiture maison, soit des céréales.

      Par contre j'ai fait un article sur nos céréales maison si tu veux voir (tape "céréales maison" dans la recherche)
      A bientôt !

      Supprimer
  9. Coucou,
    Merci pour ce message très inspirant!!!
    Je serais curieuse de connaitre la recette de ta pâte à tartiner maison…
    J'ai une autre question de fond sur le végétalisme.
    Je ne suis pas végétarienne ni même végétarienne (en chemin), mais je me pose la question des oeufs. On a des poules domestiques qui s'ébattent dans notre champ et me semblent très épanouies ;-)Est-ce que tu manges des oeufs de ces poules là dont tu connais la provenance ou non…(je comprend parfaitement le végétalisme face à la production industrielle).
    Merci pour tes articles 2016 que je trouve très très intéressants!!!
    Lucille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      La recette de pâte à tartiner est sur le blog, tu devrais pouvoir la trouver!
      Pour la consommations d'œufs, personnellement (je dis personnellement parce que ma famille en consomme) je n'en mange quasiment plus car pour moi le problème n'est pas l'œuf en lui même ni les conditions de vie de la poule qui l'a pondu (enfin, si, en partie, mais pas que).
      Pour moi le problème se situe en amont de tout ca, au moment où les poussins sont triés en fonction de leur sexe. Les mâles sont alors broyés vivants alors que les femelles vont aller passer leur vie à être exploitées, puis être tuée à à peine la moitié de leur vie naturelle, quand elles n'auront plus assez de rendement.
      Bien sur je trouve important que les poules aient de bonnes conditions de vie, c'est pour cela que j'achete 6 œufs bio en moyenne pour ma famille et pour 15 jours ou 1 mois.
      C'est sur que certaines poules ont plus de chances que d'autres et peuvent galoper gaiement dans un jardin.
      Néammoins, ces poules, il a fallu les acheter, et pour continuer a vendre des poules (femelles), il faut continuer à tuer des mâles.
      Je t'invite à lire le très bon article d'Antigone sur le sujet (les œufs de poules "heureuses")
      J'espere avoir répondu à ta question :-)

      Supprimer
  10. J'ai découvert ton blog il y a peu et je viens régulièrement! Je compte d ailleurs suivre tes recettes pour le goûter de mes loulous! Peux tu me dire comment tu congèles tes pains au lait etc? je présume que tu n utilises pas de sac congélation...et j aimerai bien savoir comment tu fais... Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait j'ai réservé le 3eme tiroir de mon congel a tous mes pains: pain normal, pains au lait, pains a hamburgers, etc...
      Je les mets en vrac!

      Supprimer
    2. Tout simplement! J adore! Merci je vais copier!!!

      Supprimer
  11. Verdict : le gâteau au yaourt est troooooooooop bon d'après mes filles, je suis ravie, un goûter vite fait et qui ne coûte pas trop cher, ça va devenir un classique ! Par contre les pancakes, il n'y a pas une erreur dans les proportions ? J'ai dû rajouter au moins le double de lait pour avoir une pâte à peu près liquide...

    RépondreSupprimer
  12. j'essaie de faire de plus en plus des goûters maisons et c'est vrai que cela peut prendre du temps et comme nous sommes 5 à prendre un goûter ben faut jongler...
    J'achète encore un peu d'industriels mais maintenant je le fais consciemment et je dois dire que je me sens mal, là depuis ce mois-ci j'ai décidé de m'y mettre un peu plus à mes fourneaux et les enfants devront suivre...mais j'avoue que c'est difficile avec eux... mais bon ils finiront par s'y faire ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une question d'organisation et de persévérance!
      Oui ils vont s'y faire, tu vas bien trouver des recettes qui leur plaisent!

      Supprimer
  13. bonjour, je merci pour ce blog ou ej trouve une mine d'idées !!! Personnellement, je ne suis pas passée au 0 produit animaux, on utilise encore du beurre notamment et un peu de lait de vache pr certaines recettes, en fait, j'ai juste pas passé le cap d'essayer ma cuisine avec autre chose ! j'essairai, mais du coup je me demandais si tes recettes peuvent etre réalisées en ramplaçant la margarine par du beurre et du lait végétal pr du lait de vache, en gardant les meme proportions ???? merci pr ta réponse ! a bientot apolline

    RépondreSupprimer
  14. Decouverte du blog aujourd'hui avec beaucoup de choses interessante a mettre en application.Ca fait qq jours que j'ai envie d'un gateau au yaourt mais pas d'oeuf donc j'ai tout de suite essayé la recette de ce gateau, en utilisant des yaourts nature au lait de vache et là trés deçue, gateau pateux, cru (malgré le test couteau propre), bon peut etre est ce du au choix des yaourts!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour!!
    Merci pour ces recettes! J'ai testé le gâteau au yaourt ainsi que les cookies. Mais petit problème avec la pate à cookies! Toute sableuse, impossible de la compacter. Du coup j'ai mis un œuf pour réussir à lier le tout (c'etait ca ou je jetais :) ). Une idée du pourquoi du comment?
    Merci encore pour ce blog qui m'apprend à dépenser autrement :)

    RépondreSupprimer

On en cause ensemble?