dimanche 28 février 2016

Se laver les cheveux avec de la farine de pois chiche ???

Si on m'avait dit il y a quelques années que j'allais en venir à me laver les cheveux avec de la farine de pois chiche...

Comme vous le savez, le no poo et moi, c'est assez compliqué...

J'avais finalement décidé de m'en tenir au shikakai depuis un an.
Ce n'était pas l'idéal, car la poudre de shikakai vient de loin, sans parler du fait qu'il faut le commander sur internet.
Le shikakai m'irritait également un peu le cuir chevelu, sans parler de quand je m'en fout tais dans les yeux (quelqu'un dans la salle s'est il déjà mis du shikakai dans l'oeil??? Si oui vous voyez probablement ce que je veux dire!)

Mais bon, je me contentais de cela faute de mieux, en me disant qu'après tout c'était naturel et toujours moins emballé que du shampooing classique.

Et puis, il y a 2 jours, suite à une conversation avec Herveline, ma collègue de choc du groupe Gestion budgétaire, entraide et minimalisme, j'ai sauté le pas concernant l'utilisation de la farine de pois chiche!




2 cuillers à soupe de farine de pois chiche mélangées à un peu d'eau pour former un pâte assez épaisse, on se frotte le cuir chevelu avec ça,  on laisse poser le temps de se laver, on rincé,  et c'est tout!

Que du bonheur:
- Ça m'irrite bien moins le cuir chevelu, plus du tout en fait, c'est doux!
- C'est encore moins cher
- C'est beaucoup plus local, ma farine de pois chiche étant fabriquée en Poitou Charentes!
- Je trouve ma farine en biocoop ce qui fait que j'utiliserai un produit de moins de chez Aroma Zone, avec le transport qui va avec!

Seul bémol: c'est encore emballé!



Je suis troooooooooop contente!!!

23 commentaires:

  1. Oui mais au niveau des cheveux cela donne quoi ? Peut on espacer les lavages ? Le cheveu est il moins terne .... ? etc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien écoute le lavage a bien fonctionné. Mes cheveux sont propres, brillants et légers, c'est parfait.
      Au niveau de l'espacement des lavages, je n'ai pas encore le recul nécessaire, j'éditerai l'article.

      Mais de ce que j'en vois, je pense que ça ne changera pas gd chose pour moi au niveau espacement par rapport au shikakai.

      Supprimer
  2. Intéressant ! Le lavage au bicarbonate étant trop agressif pour moi aussi, je vais tester ça, merci !

    RépondreSupprimer
  3. Dis donc j'ai envie de tenter !! En plus hyper simple et rapide à préparer :)
    Merci pour l'astuce !

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, j'ai testé 2 fois cette méthode et ça n'a pas trop marché: au rinçage le cheveu devenait lourd et poisseux! donc les 2 fois j'ai couru à la cuisine cherché un oeuf pour finir correctement le lavage lol! mais quand j'y pense peut être que mess cheveux étaient trop sales...je pense réessayer quand même, à voir!

    RépondreSupprimer
  5. Tous les no poo ne conviennent pas à tout le monde!
    Moi c'est le bicarbonate et le rinçage au vinaigre qui me rendent les cheveux tous poisseux!
    Le rhassoul aussi d'ailleurs.
    C'est pour ça que qd je trouve un no poo qui fonctionne pour moi je suis troooooooooooop contente!!!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou!
    Il serait peut être possible de faire de la farine de pois chiche maison avec des pois chiches sec acheter en vrac ? Il me semble qu'il est possible d'en faire en mixant simplement des pois chiches, mais je n'ai jamais testé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai on m'en a parlé aussi, et ds l'idéal c'est effectivement ce qui serait le mieux, sauf que j'ai juste un petit mixer et que j'ai pas envie de le bousiller en broyant des pois chiches secs...
      Je pense qu'il faut qd meme un blender assez puissant.

      Supprimer
    2. Je confirme.
      J'ai acheté un paquet de pois chiches secs que j'ai mixé (j'ai un thermomix).
      ça donne une belle farine (mais comme dit faut un mixer puissant).
      Par contre côté no poo c'était une catastrophe chez moi (dépots et cheveux poisseux) du coup la farine c'est pour la cuisine uniquement.

      Supprimer
  7. J'ai essayé je valide: pas cher, plus de texture pour mes cheveux fins, et clean!

    RépondreSupprimer
  8. Merci mille fois !!! J'ai testé et j'approuve. Le rhassoul ne me convient pas non plus, ça me laisse les cheveux poisseux mais là c'est juste le top, les cheveux doux, propres. J'adore

    RépondreSupprimer
  9. ...bon bé après savon-shampoing Biocopélia, 3 ou 4 shampoing bio liquides, le rhassoul tous inefficaces pour mes cheveux (poisseux + + ...) j'ai plus qu'à rajouter la farine de pois chiche !... :( ! En tout cas merci pour l'espoir que j'ai eu pendant un moment :) ! bonne suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca n'a pas marché pour toi?
      Je compatis, le no poo et moi c'est pas l'amour fou non plus!

      Supprimer
    2. Merci pour la compassion hihi :) ! Alors du coup après mon essai j'ai récidivé et en en mettant moins et avec cheveux moins sales on dirait (jsuis passée au conditionnel avec tous mes essais :P ) que Yeah ! Jconfirme une chose que je recherchais : plus du tout de gratouillis ! Rien que pour ça : merciiiiiiiiiii

      Supprimer
  10. Qu'en est-il du rinçage pour la tuyauterie ? j'ai toujours peur que ça finisse par vraiment encombré les tuyaux de la salle de bains...
    merci d'avance si vous pouvez répondre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien écoute je n'ai pas assez de recul par rapport à la farine de pois chiche pour pouvoir te dire ce qu'il en est, par contre ce que je peux te dire c'est que je suis au no poo depuis 1 an 1/2 avec d'autres poudres (principalement le shikakai) et que je n'ai jamais eu de problème de tuyauterie!

      Supprimer
  11. ça ne me convient pas trop, je n'aime pas l'odeur et je n'arrivais pas éliminer les restes de farine dans mes cheveux. le mieux pour moi, ce qui me convient c'est le rhassoul, le bicarbonate, laver à l'eau, j'espace assez mes lavages. ce n'est pas toujours évident de trouver ce convient et ça peut évoluer, mais c'est toujours intéressant de tester

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bizarre car je lis plusieurs personnes qui parlent des résidus qui sont difficiles a enlever alors que moi ca ne me fait pas de résidus, ça me fait une pate bien lisse.
      Je me demande à quoi c'est dû?
      Sinon pour l'odeur, tu peux rajouter 3 gouttes d'une huile essentielle, comme ylang ylang, lavande ou menthe poivrée, ça l'atténue!

      Supprimer
  12. Hello! J'adore tes idées ubuesques et parce que c'est toi j'ai testé! Je cherche aussi le graal pour mes cheveux mais le chemin est long ;-) . la farine de pois chiches me semblait une idée folle alors j'ai foncé. J'ai aimé l'odeur du pois chiches , le fait que ça ne défonce pas les yeux comme le shikakai. Certes c'est moins doux que le rhassoul mais il faut tout de même être content. J'ai cru que j'avais trop bien rincé mes cheveux et pourtant ma brosse était pleine de résidus mais mes cheveux aussi. Et tout poisseux sur les racines. Le lendemain j'ai fait un shampoing lambda du commerce pour rattraper le coup pour aller au boulot et normalement je dois me les laver au bout de deux jours si j'utilise le shampoing et là ça fait 4jours ils sont beaux impec pleins de volume (même avec rhassoul et shikakai je n'arrive jamais à avoir ce volume au bout de 4jours)...je me dis que c'est l'effet pois chiche. Peut être les résidus sont dus à la marque qu'on utilise? J'espère que je vais trouver une solution pour le rinçage et le côté poisseux car je me dis que y a vraiment un truc bien pour moi! Merci en tout cas pour ton blog! Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment bizarre cette histoire de résidus, plusieurs personnes m'en ont parlé et moi ça ne me l'a jamais fait!
      Bon courage pour la suite, tu vas trouver ce qui te convient!

      Supprimer

On en cause ensemble?