mercredi 30 mars 2016

Comment remplacer la levure chimique par du bicarbonate de soude?

Depuis le temps que j'entends parler de ça, je me demande bien pourquoi je n'ai pas tenté avant!

En fait, je crois que j'avais peur que ça fonctionne mal et que je sois obligée de jeter ma préparation, ou alors que ça altère le goût de ma recette.
Dans les recettes sucrées particulièrement, j'avais peur que ça donne un goût salé!

Bref, tout ça pour dire que ça doit bien faire plus d'un an que j'avais envie d'essayer sans le faire et un jour pas fait comme un autre, j'ai sauté le pas!

Et je n'ai pas fait les choses à moitié, j'ai tenté en même temps avec une recette salée et une recette sucrée!

Vous vous souvenez, c'est le jour où j'ai fait cuire en même temps mon gâteau aux peaux de bananes et mon cake tofu fumé / olives:


Bref, trêve de blabla, ce qui vous intéresse c'est de savoir commentqu'onfait:

Alors, comment remplacer la levure chimique par du bicarbonate de soude?

J'ai lu pleeeeeeeein de choses sur le net et je vous passe les détails.

Voici ce que vous devez simplement retenir:
- Pour un cake ou un gâteau avec 300g de farine, mettez 1 cuiller à café de bicarbonate
- Rajoutez un trait d'un truc acide: vinaigre ou jus de citron
- Quand vous mettez le vinaigre dessus ça fait pshhhhhiiiiiiitttt (un peu comme quand je fais mon produit nettoyant multi usages et que ça fait pshhhhhhiiiiittttt et que ça déborde partout^^)
- Ca fonctionne, donc ne faites pas comme moi, n'ayez pas peur et n'attendez pas des mois pour tester!

Ayant peur que le gout du vinaigre ou du citron se retrouvent dans les recettes (ce qui n'a pas été le cas!), j'avais mis du vinaigre dans la recette salée et du citron dans la recette sucrée!

Voilà voilà!

2 commentaires:

  1. salut! oui testé ici aussi , ça marche!
    par contre un jour où j'avais la tête ailleurs j'ai mis trop de bicarbonate (genre 2 c à c je crois ou plus, bref) et le gateau était immangeable... vraiment... personne n'a pu avaler plus de 2 bouchées lol!!

    RépondreSupprimer
  2. Je le fais depuis un moment déjà. EN fait pour éviter les réactions chimiques avant cuisson, je mélange d'abord mon sec avec le bicarbonate et le liquide avec le vinaigre de cidre, et après j'ajoute progressivement mon sec dans mon liquide, et le tour est joué ;-)

    RépondreSupprimer

On en cause ensemble?