vendredi 18 mars 2016

Consommation: tu connais la règle du "Tu divises tout par 2" ???

Quand j'ai commencé à réfléchir à ma consommation, il y a fort fort longtemps, je n'ai pas révolutionné ma manière de consommer directement, je suis passée par une phase, tout simplement de réduction.

Tout a commencé quand j'ai découvert que les fabricants de brosses à dents travaillaient main dans la main avec les fabricants de dentifrices (c'est les mêmes boites en fait, hein) pour créer des têtes de brosses à dents toujours plus longues pour qu'on mette dessus toujours plus de dentifrice.



Un truc de malade, non?

C'est alors que pour manifester mon désaccord avec cette fourbe entreprise, j'ai inventé la règle du "tu divises tout par 2".
Voilà.
Fallait pas m'énerver, sinon j'en arrive à des extrémités pareilles, oui.

Donc la règle du "tu divises tout par 2", c'est simple:
Quand tu as une indication de quantité indiquée sur un produit, tu la divises par 2 (minimum).

(Mais pourquoi elle nous colle une photo d'oranges??? Tout simplement parce que quand mes oranges sont très grosses, je n'en mange que la moitié d'une le matin!)


Cas pratiques (pour voir si tu suis):

- Donc, le dentifrice, qu'est-ce qu'on fait???
Eh bien on en met juste un petit pois, ça suffit largement, c'est pas le dentifrice qui lave les dents, c'est le brossage! Un petit pois = 1/4 d'une ligne de dentifrice sur une tête de brosse à dents = ton dentifrice, tu le gardes 4 fois plus longtemps.

- Autre cas, attention ça se corse: la tablette de lave-vaisselle!
Tu la coupes en 2!
La poudre lave-vaisselle?
On te dit de mettre 30g? Tu mets 15!

- La lessive:
On te dit de mettre 60 ml? Tu mets 30!

- Le produit pour laver par terre:
On te dit de mettre 2 bouchons dans 5 litres d'eau? Tu en mets 1!

- Le pshit pshit pour nettoyer: tu coupes avec de l'eau!

Au niveau de la nourriture, ce n'est pas évident d'appliquer cette règle mais tu peux:
- Diviser le nombre d'œufs par 2 dans les recettes (et même pour 3 œufs, tu peux n'en mettre qu'un)
- Diviser par 2 la quantité de sucre



Au niveau hygiène / cosmétiques:
- Essaye de diviser par 2 votre quantité de gel douche et de shampooing! Si si, essaye et tu verras: tu seras tout aussi bien lavé!
Ne crois paaaaaaaaaaas la pub qui te dit que sous la douche tu dois vider la moitié du flacon pour te laver UNE fois!!!


*       *       *
 
J'ai longtemps appliqué cette règle AVANT de consommer autrement.
Ca a été une étape transitoire.
Néanmoins j'en ai gardé l'habitude de toujours m'interroger sur les quantités, même pour mes produits home made. Je fais toujours des tests et j'utilise le minimum.
Ainsi dernièrement, j'ai découvert que je pouvais diviser quasiment par 2 ma quantité de shikakai, et mon sachet m'a duré 4 mois au lieu de 2!
Je crois que j'ai gardé de cette pratique un certain minimaliste. J'ai été minimaliste avant d'être écolo!
Si tu veux voir mes recettes de produits d'hygiène home made, va dans la rubrique consommation!!!

21 commentaires:

  1. Une très bonne idée, que parfois je mets en pratique aussi mais je devrais le faire systématiquement ! Après faut que le reste de la famille s'y mette aussi !
    Bonne jiurnée
    Samantha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut les brieffer!
      Mais cette règle est facile à faire passer aux conjoints je trouve comparée à d'autres règles écolo ou pire, végé!
      Là si ton mec est un minimum radin, il adhère!

      Supprimer
  2. Voila bien longtemps que je procède de la même façon que vous, je tente d'être "écolonomique", grâce à tous les blogues de jeunes femmes je me mets au bio et vais chez un maraicher local. Donc continuez toutes que je vous lise avec plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      "Ecolonomique", c'est exactement ça!

      Supprimer
  3. Bonne piqûre de rappel pour moi... je le fais mais pas assez systématiquement. Très bon truc en cuisine aussi: 50g de pâtes crus suffisent pour une portion alors que sur les paquets on nous dit 100g par personne! (Information donnée par une diététicienne). Bonne journée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui la question des quantités en cuisine, c'est un vaste sujet aussi!

      Supprimer
  4. Merci pour l'article! Par contre je me suis rendue compte que je n'utilisais plus tous ces produits! Lucille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme moi!
      Comme je l'ai expliqué, ça a juste été une 1ere étape pour moi, mais j'ai trouvé intéressant de la partager!

      Supprimer
  5. je le fais pour tout depuis longtemps mais pour les recettes je n'y avais pas pensé ! merci pour cette piqure de rappel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien!
      C'est une piqure de rappel pour moi aussi car ça fait tellement longtemps que je fonctionne comme ca que je ne m'en rends meme plus compte!

      Supprimer
  6. comment vous rejoindre sur facebook ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tape dans la recherche (petite loupe): Gestion budgétaire, entraide et minimalisme.
      Tu vas tomber sur notre groupe.
      On fait entrer les personnes tous les 15 jours, la prochaine vague d'arrivée est dans une semaine environ!

      Supprimer
  7. Un truc de fou cette histoire de brosse à dent :o ^^

    malheureusement, cette règle marche pas avec tout. Encore tout à l'heure, sur le paquet de pâte (un déchet !! bouh, pas bien), c'est écrit 60g par personne. Je trouve déjà ça très peu, quand les pâtes sont ta "base". Alors diviser par deux... outch :o bref, c'était pour l'anecdote, sinon, je suis assez d'accord ! Je fais pareil pour les oeufs ou le sucre. Toujours aller au moins. Pour le shikakai, je cherche encore la dose parfaite mais je pense avoir trouver :) Idem pour le ghassoul, il en faut tellement peu en fait :o

    Bonne soirée :)

    Les2alchimistes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement je ne parle pas de diviser par 2 sa quantité de nourriture, quoiqu'il peut etre intéressant de se pencher sur la question des quantités pour une question de santé et de gaspillage potentiel!
      Je parle de certains ingrédients que tu peux diviser pour un résultat similaire!

      Supprimer
    2. Oui, c'était juste pour plaisanter, car une demi heure avant de lire ton article, j'étais "choquée" (bien grand mot) de lire "60g" sur le paquet :)

      Supprimer
  8. Tout à fait, on nous incite à toujours consommer plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça...! Et la facilité est de suivre ce qui est écrit, on ne se pose même plus la question de ce dont on a juste besoin!

      Supprimer
  9. effectivement très intéressant comme concept, va falloir que je fasse des essais ici ou là ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Pour les pâtes, certains parlent de poids cuit, d'autre de poids cru, ça change un peu la donne!

    Pour le dentifrice, je suis plutôt au niveau de la lentille.
    En fait, j'en met juste pour avoir un peu de goût.
    Et encore, uniquement le soir, le midi, je prend juste la brosse à dent! (et ça me fait toujours le dentifrice en moins à gérer au boulot! ;) )

    RépondreSupprimer
  11. super intéressant je le fais déjà pour certains trucs mais là tu m'as donné des idées en plus!! merci. Et quand j'y pense, ma grand mère faisait comme ça et les anciens en général!! on revient à l'ancien temps avec le minimalisme!

    RépondreSupprimer
  12. J'ai commencé il y a quelques semaines à mettre moins de dentifrice sur ma brosse à dents. Et également je prends une douche tous les 2 Jours. Le jour intermédiaire je me lave comme autrefois à la cuvette ou dans le bidet (de ce fait j'utilise moins d'eau). Je mange moins de viandes, j'ai enlevé tous les aliments néfastes pour mon estomac (oranges, citrons, pomelos). Je ne supporte pas les agrumes. J'utilise beaucoup de vinaigre d'alcool pour faire le ménage. Je lave mon linge tous les 2 jours (entre 14h et 17h).

    RépondreSupprimer

On en cause ensemble?