dimanche 13 mars 2016

Des news du jardin

Comme vous le savez, on a un petit potager que l'Homme essaye de rentabiliser au maximum pour nous nourrir.
Pour cultiver nos légumes, il utilise uniquement ce qui convient à de l'agriculture biologique, et le moins possible.

L'été dernier nous avons investi dans une serre (pas chauffée, hein, juste des arceaux en fer avec une bâche en plastique, quoi) et nous avons eu des tomates plus tot, plus tard aussi, même si on ne peut pas dire que la saison a été fabuleuse.

On entame actuellement la saison où il n'y a plus rien.
Il nous reste juste 2 petits céleris et une poignée de carottes, donc d'ici 2 semaines on ne pourra plus compter sur le potager pendant 2 ou 3 mois!

Je me console en regardant pousser les semis:


Cornichons (nouveauté de cette année)
Courgettes vertes et jaunes

Courgettes, pois chiches (on essaye) et butternut (on essaye aussi à partir des graines d'un butternut qui a poussé tout seul dans notre jardin cet hiver!)

Au niveau des légumes stockés dans le congélateur cet été, les réserves baissent également! Il doit rester:
- 4 ou 5 portions de chou
- 2 kg d'horizons verts
- à peine 2 kg de courgettes jaunes coupées en dés 

J'ai également:
- plus d'1 kg de mirabelles
- plus d'1 kg de mûres 
- environ 1/2 kg de tomates vertes
Les réserves de confitures ont bien baissé, il ne reste que 2 pots, il va être temps d'en refaire! C'est ma mission pour la semaine prochaine! 
Je n'ai pas fait toutes mes confitures pendant la saison tout simplement parce que je n'avais pas assez de pots. On est des gros mangeurs de confitures (environ un pot par semaine), j'en donne aussi, donc je n'ai pas envie de stocker une centaine de pots, sans compter le temps que ça prend!
Je préfère stocker les fruits dans mon grand congélateur et faire 7 ou 8 pots à la fois!

Quand il n'y en aura plus, il n'y en aura plus de toutes façons! 
On achètera en attendant que le jardin donne de nouveau!

3 commentaires:

  1. Nous aussi on se (re)mets à notre potager cette année(entre l'arrivée successive de nos enfants et du chien qui avait tendance à tout mettre en l'air une fois planté!). J'ai mis mes graines tard à germer du coup il n'y a encore rien ou presque.
    Nous innovons avec une bute chaude et 2-3 butes normales : en germination : fèves, haricots, tomates, courgettes, basilic, romarin, melon, concombre, lavande, mauve, bourrache, radis, carottes... et je dois en oublier LOL
    Je trouve ça bien de pouvoir faire pousser soi-même et c'est vrai qu'après ça prend du temps pour stocker, cuisiner pour ne rien perdre ;-)
    je suivrais donc l'évolution du potager :-D

    RépondreSupprimer
  2. Je me réjouis de suivre ton potager! Chez nous aussi, plus que quelques poireaux et de la mâche. Donc favoriser les semis toute l'annéeJe viens de suivre encours de jardinage qui m'a motivée à ne plus laisser la terre nue.Lucille

    RépondreSupprimer
  3. Je dois avouer que je ne m'occupe pas du tout du potager, c'est mon mari qui le fait! Il travaille a plein temps et pourtant il aime bien faire ca, ca le détend!
    Moi je m'occupe de la partie cuisine!

    RépondreSupprimer

On en cause ensemble?