mercredi 20 avril 2016

J'ai lu Ze Guide, de la ZD Family!


Oui, je sais, j'arrive après la tempête!
J'avoue très franchement que je n'avais pas prévu d'acheter ce bouquin à la base, ou du moins peut-être dans un futur très lointain.
Il n'était pas dans mes priorités, quoi.

ET PUIS...

Je fais partie du groupe Facebook de la Zéro Déchet Family depuis un certain temps et je suis leur blog (famille zéro déchet) depuis le début.
Je suis évidemment sensible à leur discours, et encore plus aux dessins de Bénédicte.
Je les trouve drôles, parlants, percutants.
Je suis persuadée que les dessins permettent d'atteindre des personnes que les grands discours n'atteignent pas.


Je suis donc leurs aventures depuis leurs débuts, et j'ai été vraiment ravie quand j'ai appris qu'ils sortaient un bouquin.
Je me suis dit que leur démarche allait sortir du petit monde de la blogosphère et des réseaux sociaux, et que c'était réellement une bonne chose!

Comme ils ont un capital sympathie important, ils atteignent les personnes.
Ils expliquent en toute franchise leur cheminement de famille lambda, avec les foirades, les nœuds au cerveau, les réactions des autres et tout et tout, et ça, forcément, ça me plait!
Ils parviennent à faire comprendre aux gens qu'ils peuvent faire comme eux.

DU COUP...

Un jour, il y a environ 2 ou 3 semaines, j'ai cédé à une impulsion (achat compulsif... bouhouhou...) et j'ai acheté le livre!


ET VOILA CE QUE J'EN AI PENSE:

  • Le 1er truc, c'est que j'ai été surprise par la forme du bouquin. Je le pensais plus petit et avec moins de pages.

  • Je pensais également qu'il y avait moins de lecture et plus de dessins. J'imaginais plus un truc sous forme de BD, je ne pensais pas qu'il y avait autant de texte. C'est peut-être la raison pour laquelle j'ai tardé à l'acheter d'ailleurs, je me disais qu'il n'allait sûrement pas m'apprendre grand-chose.

  • Je le pensais plus superficiel et plus ludique: en réalité il y a des vrais textes engagés et sérieux, avec des sources citées. Du coup, l'alternance de textes et de dessins est vraiment très bien.

  • Il aborde à la fois des thèmes généraux et théoriques, et à la fois des choses très concrètes pour le quotidien: le top.

  • Je lis souvent sur des groupes des personnes qui se demandent s'il vaut mieux lire celui-là ou "Zéro Déchet" de Béa Johnson. Franchement, ils abordent à peu près la même chose, il faut le dire. Maintenant au niveau de la forme, Ze Guide est d'une approche plus ludique mais tout aussi étayée. Les 2 peuvent être complémentaires: si vous avez déjà lu Béa, rien ne vous empêche de continuer sur la voie du Zéro Déchet avec Ze Guide, déjà parce qu'un rappel n'est jamais superflu pour la partie "théorique", et ensuite parce que les astuces partagées ne sont pas les mêmes. Il y a davantage d'astuces concrètes pour le quotidien dans Ze Guide.

  • Ce livre est parfait pour être offert à des personnes qui sont un peu loin de la démarche, car sous couvert de dessins rigolos, il fait passer de vrais messages.

EN CONCLUSION:
Finalement, j'ai apprécié ce livre car je trouve qu'il convient tout aussi bien à des personnes qui viennent juste d'entrer dans la démarche qu'à des personnes qui ont déjà un peu cheminé.
Dans tous les cas, on ne s'ennuie pas!
La partie sur les enfants m'a particulièrement plu et je pense qu'elle mériterait d'être développée.
Les enfants sont notre avenir, hein!
Bravo à eux pour ce super travail, et longue vie à ce livre!

4 commentaires:

  1. J'aime toujours tes articles, clairs et bien écrits, francs et directs! Bises Madame Salade! Au passage, Madame Parfaite que je ne suis pas du tout a complètement raté le gâteau d'anniversaire de son mari, plus moche et raté je ne pouvais pas faire, même les bougies en forme de lettres (trop fines) ont fondu avant d'arriver à table! Au moins on a bien rigolé et tout le monde s'en souviendra! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaaan comment tu casses le mythe de la Fée Stéphanie !!!!!!

      Supprimer
  2. Rohh ! Encore un livre que tu me donnes envie de lire ! Il me faudra bientôt faire une "To read list"!
    Merci pour ton partage !

    RépondreSupprimer

On en cause ensemble?