dimanche 10 avril 2016

Mon blog de cuisine préféré: La Fée Stéphanie

Aujourd'hui j'ai juste envie de vous parler d'un blog de cuisine que j'adore!
Juste comme ça, pour le plaisir de partager, je n'ai aucune action je vous le jure, lol!

C'est juste qu'à chaque fois que la personne présente ses recettes je me noie dans ma bave, donc je me suis dit qu'il FALLAIT ABSOLUMENT que je vous en parle!!!

Il s'agit du blog de La fée Stéphanie.


Comment vous dire?
Je ne suis pas énormément de blogs, et encore moins de blogs culinaires.
Mais celui-là... j'ai accroché tout de suite!!!

Si tu es végétalien et que tu veux épater des omnis... Ce blog est fait pour toi!
Si tu es une quiche en cuisine... Ce blog est fait pour toi!
Si tu es en panne d'inspi... Ce blog est fait pour toi!
Si tu te demandes comment la cuisine végétalienne peut être savoureuse et gourmande... Ce blog est fait pour toi!
Si tu aimes les saveurs du monde... Ce blog est fait pour toi!
Si tu as des enfants relous ... Ce blog est fait pour toi!
Si tu aimes les choses raffinées mais simples... Ce blog est fait pour toi!
Si tu as encore besoin de prouver que les végétaliens ne mangent pas que des cailloux... Ce blog est fait pour toi!

La Fée Stéphanie réussit le tour de maître de nous faire oublier purement et simplement qu'on est en train de causer de cuisine végétalienne! Tout ce qu'on garde à l'esprit, c'est juste que ça émoustille nos papilles!

C'est beau, c'est bon, c'est gourmand, c'est souvent simple, il n'y a pas besoin de 36 000 ingrédients qu'on est obligé de commander sur des sites spécialisés, c'est juste... PARFAIT!

*       *       *
Du coup, j'ai voulu en savoir plus sur cette fameuse fée...
Je connaissais les licornes, mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de parler à une fée!
Elle a accepté de répondre à quelques questions:



Depuis quand es-tu végétalienne?
Je me souviens très bien du jour ou je suis devenue végétarienne.  J'étais ado, je regardais 30 Millions d'amis un samedi après-midi à la télévision .  Il y a avait un reportage sur le transport des cochons jusqu'à l'abattoir. Ca a été un choc pour moi, le déclic! (alors que j'adorais la viande et je n'étais vraiment pas très légumes).
Je ne peux par contre pas te dire quand je suis devenue végétalienne, car ça s'est fait très naturellement et petit à petit. Je n'ai par exemple jamais aimé les oeufs, mais je les utilisais en pâtisserie. Quand j'ai compris comment faire des gâteaux sans, ils ont disparu définitivement de mon frigidaire. J'ai diminué petit à petit ma consommation de fromages et autres produits laitiers en trouvant des alternatives et en re-découvrant les saveurs des produits simples. 
Pour essayer de répondre à ta question, ma transition a dû commencer il y a un peu plus de 2 ans. 



Comment en es-tu arrivée là? Quel a été le déclic, le cheminement?

Oups, je me suis étalée à la première question et j'ai déjà répondu à la deuxième!
Mon mari a joué un rôle important dans ma transition car il m'a fait découvrir des produits comme la levure alimentaire ou le gomasio. J'ai tellement aimé que l'ingrédient que j'utilisais le plus (le parmesan) a lui aussi disparu du frigidaire.
Les vidéos et les informations auxquelles nous avons désormais accès ont bien évidemment renforcé mes idées.
J'étais une tranquille végétarienne, je n'aurais jamais imaginé être végétalienne un jour! Mon parcours n'est pas terminé, je fais désormais attention aux produits que j'achète (cosmétiques, etc) et bien sûr attention aux produits d'entretien, recyclage, etc.
Il n'y a pas que l'alimentation, être vegan est un style de vie.  J'ai toujours aimé la nature, les animaux et j'ai toujours été très attentive au respect de l'environnement, tôt ou tard je devais être végétalienne! 

Où trouves-tu l'inspiration dans tes plats?
J'aime la cuisine du monde entier et je m'inspire  beaucoup des plats de la tradition italienne. 
La cuisine des Pouilles (région dans laquelle j'habite depuis maintenant 8 ans) est  riche en plats végétaliens. Région pauvre à l'origine, les produits de la terre ont  toujours été très utilisés et cette cuisine est restée. Ici les fruits et les légumes ont un goût extraordinaire.
En bonne française, j'adore boulanger, le pain français en général me manque depuis que j'habite en Italie, donc je mets la main à la pâte pour reproduire ce que j'aimais à la maison. Bref, le fait d'être française en Italie élargit indiscutablement mes horizons culinaires!
Et puis si je suis en manque d'inspiration, j'adore flâner sur Pinterest! 

Quel est ton envers de la connasse?
Parfaite? Non, non, non.... j'ai plein même une liste infinie de défauts! Demande à mon entourage l'atmosphère qui règne à la maison quand ça ne va pas comme je veux!
Niveau alimentation ou dans la vie courante?  La question est difficile car beaucoup de choses ne collent pas avec l'étiquette "végétalien" ou "vegan". En fait je n'aime pas les étiquettes, je préfère vivre et faire au mieux selon les situations et mes convictions. 
L'envers de la connasse est par contre de goûter à la fondue quand je vais en vacances à la montagne (parce que toute la table en mange et toi t'es là avec ta pauvre salade de crudités faute de pouvoir manger autre chose) ou prendre un bretzel dans une boulangerie  quand je rentre en Alsace parce que j'adore ça et je ne peux pas ne pas en manger un même si je me doute bien qu'il doit y avoir quelques traces d'oeufs ou de lait dans la pâte!  
Dans la vie de tous les jours: sacs, chaussures, tous les trucs de nana  et toute une liste de choses qui sont à la maison. Même si je fais attention aujourd'hui quand j'achète quelque chose, qu'est ce qu'on fait de ce qu'on avait avant? ....ça me déprime, question suivante! 

Quel est ton plat "envers de la connasse"?
Je vais avoir un bon point pour ta question, pas de plat envers de la connasse, mes plats préférés sont végétaux 100%.  Oups je me suis trahie à la question précédente, le bretzel et la fondue au restau cet hiver (j'ai juste goûté ça compte?).

Est-ce que tu vis de ton activité?
D'un point de vue économique pas du tout, mais le blog m'apporte beaucoup et je prends énormément de plaisir à y travailler chaque jour. J'ai rencontré des personnes de tous les horizons et vraiment  géniaux, les messages et commentaires que je reçois chaque jour me poussent à continuer.
J'apprends aussi, je découvre, donc d'un point de vue de mon enrichissement personnel je suis gagnante.
Je n'aurais jamais imaginé en me lançant dans cette aventure que le blog aurait eu du succès! La suite me porte à ta dernière question...

Quels sont tes projets?
L'étape suivante: faire un livre avec toutes les recettes du blog! Je consacre énormément de temps à alimenter le blog jour après jour, plus qu'une passion c'est devenu un véritable métier et un livre serait pour moi une reconnaissance énorme!
J'en suis encore loin, je dois encore beaucoup travailler et apprendre,  le travail est gigantesque, le temps a disposition manque, mais c'est un beau projet qui me tient très à coeur!
La vie a toujours eu pour moi de drôles de surprises, qui sait ce qui m'attend! 

*       *       *
Hiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!
Vous lisez ce que je lis???????????????????
Vous aussi vous êtes en train de danser tout nu sur la table??????
Rho la la! Un livre??? Quelle merveilleuse idée!!!
Je pré-commande direct!!!
Voili voilou, désormais vous n'avez plus AUCUNE excuse pour dire "Je ne sais pas quoi faire à manger ce soir!"
J'espère que la Fée Stéphanie vous inspirera autant que moi, en tous cas je peux vous dire que ça a été un vrai plaisir de communiquer avec elle pour la rédaction de cet article, car en plus d'être une cuisinière au top, elle est trop sympa!
Je ressens derrière les lignes que son engagement dépasse la cuisine et que nous avons quelques valeurs en commun...
Une vraie connasse quoi (Stéphanie, je te rassure: c'est affectueux)!


4 commentaires:

  1. Merci pour ton bel article, maintenant c'est moi qui dans toute nue sur la table! MDR! Très bonne continuation à toi et continue de nous faire sourire avec ton humour et ton sens de la répartie! Très belle fin d'après-midi!

    RépondreSupprimer
  2. deuze pour le livre !!! :D :D
    j'adore, j'adhère !!
    abonnée à sa news letter, je partage TOUTES ses recettes sur le groupe!!!
    des bisous à vous 2 !!

    RépondreSupprimer
  3. Belle découverte! Merci!!!
    Lucille

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette découverte! Je suis fan!!!!

    RépondreSupprimer

On en cause ensemble?