dimanche 24 avril 2016

Soyons fiers de nos enfants!

Bon, c'est vrai, nos enfants ne sont pas parfaits (et tant mieux!).
On a quelques fois tendance à voir ce qui ne va pas, plutôt que ce qui va bien, en tous cas ça peut être parfois mon cas.



Souvent De temps en temps mon fils me fatigue, voire me sort par les trous de nez.
Il est à l'ouest, il parle tout le temps (même quand j'ai mal à la tête, même quand j'ai besoin de calme, il me réclame trop souvent ses jeux vidéos, on est obligé de se battre par rapport à ça, et parfois il ronchonne pour faire ses devoirs, l'école c'est pas son truc, ça ne l'intéresse pas et il fait le minimum syndical.

MAIS

Je suis tellement fière de lui!
Et je le lui dis souvent!



Je suis fière de lui car à 8 ans, je sens qu'il est en train de devenir une belle petite personne: il a le sens du partage, de l'empathie.
Je suis fière de lui car il est extrêmement curieux (c'est parfois saoulant, mais c'est une énorme qualité)
Je suis fière de lui car il est créatif, il est tout le temps en train de se lancer dans des trucs de ouf (écriture de poèmes, d'un livre, d'un album de chansons, de bricolages)
Je suis fière de lui car il est souvent capable de verbaliser ses émotions.
Je suis fière de lui car même ses défauts sont mignons: légèrement flemmard sur les bords, manque un peu de confiance en lui.
Je suis fière de lui car il est profondément gentil.
Je suis fière de ce petit être humain qui se développe et s'élève.

Je me pose très très souvent la question de l'influence de l'éducation, de l'inné et de l'acquis, etc...
Oui, parce que je crois aussi qu'il y a des choses qui précèdent l'enfant quand il arrive au monde, et je crois que l'âme de l'enfant choisit ses parents. Que l'éducation joue pour beaucoup dans le comportement d'un enfant, mais qu'elle n'est pas le seul facteur à prendre en compte.
Non je ne fume pas les huiles essentielles.

Bien sûr, je suis fière qu'il ait retenu les règles qu'on lui a inculquées, comme la politesse, mais je suis surtout fière de ce qu'il devient LUI, en tant que petite personne.

Et vous, pour quelles raisons êtes-vous fiers de vos enfants?


7 commentaires:

  1. C'est un très bel article! Moi aussi je suis fière de mon Early Bird, je le trouve extraordinaire! <3 <3 Vive nos babies!!

    RépondreSupprimer
  2. Oh Marie .... tu me rassures tellement !! Mon titi a les même défauts ... les même mignoneries agaçantes !
    Et quand je le regarde .. souvent ... faire sa petit vie d'être à part entière ... je suis fascinée par qui il est !

    Je suis terriblement fière de lui !! Tellement !

    Merci de me l'avoir rappelé ❤

    RépondreSupprimer
  3. oh c'est beau ^_^
    Ben je suis fière de mes 4 enfants car ils savent se tenir à l'extérieur (et que donc c'est à la maison qu'ils m'en font baver LOL), qu'ils apprennent bien à l'école (même si je ne suis plus d'accord avec ce mode d'apprentissage), qu'ils se sont (assez) bien adaptés à notre régime végétarien depuis deux ans, qu'ils me font des supers câlins, qu'ils savent grandir à leur rythme
    Bon après ce sont des enfants donc je râle souvent pour les rangements de leur chambre et lorsqu'ils se crêpent le chignon entre eux lol

    RépondreSupprimer
  4. Je suis fière de mes enfants parce qu'ils nous respectent, qu'ils réfléchissent avant d'agir, qu'ils se soucient de nous et de l'ensemble de leur famille, qu'ils sont de jeunes adultes avec des espoirs, des envies, des émotions, des idéaux. Je suis fière de ce qu'ils sont et de ce qu'ils deviennent même si je dois me battre pour l'école, aider un peu plus dans la maison; même si j'entends râler sur la playstation, et que je suis parfois "obligée" d'écouter du rap!

    RépondreSupprimer

On en cause ensemble?