dimanche 15 mai 2016

24h dans la vie des admins (Gestion budgétaire, entraide et minimalisme)

Le week-end dernier je vous ai fait une présentation des admins du groupe que vous avez visiblement appréciée car vous avez été plus de 2000 à venir voir nos trombines alors que je n'avais publié cet article que sur le groupe et sur ma page Facebook
Nous avons été très touchées par vos dizaines de messages sur le groupe, sur le blog et sur ma page!
Nous aussi on vous z'aime (sauf des fois quand vous nous cassez les pieds!)

La semaine dernière je vous avais promis de vous en dire plus sur notre manière d'administrer le groupe et sur les rapports qu'on entretient entre nous.
Je ne savais pas trop par quel bout prendre les choses, mais les copines ont réponse à tout: elles m'ont proposé d'écrire 24h dans la vie des admins!

Juste un truc: ça va pas être simple DU TOUT parce qu'on discute ÉNORMÉMENT donc je vais forcément oublier des choses mais ça va vous donner une idée! 




C'est parti!

7h: Les 1ères sur le pont sont généralement Pauline et moi.
J'essaye de me lever plus tôt en ce moment pour gagner du temps sur ma journée, et Pauline est une lève tôt naturelle!
Il nous faut une bonne 1/2h pour lire tout le bavardage des copines de la veille au soir (j'exagère à peine). Ce sont souvent Gaëlle et Rezo les dernières couchées,  et pas de bol, ce sont des vraies langues pendues.
Quand je vois qu'il y a 112 messages à lire, je demande un résumé. 
Celui-ci tient alors en 2 phrases: 3 HS supprimé, un comm borderline recadré et tout le reste c'est du blabla de vie perso.

Il faut que je vous le dise tout de suite: la conversation des admins, c'est 75% de blabla et 25% d'administration réelle. Ça casse le mythe?

8h: Après avoir viré 3 ou 4 publications sur les produits dérivés des licornes (le tee-shirt licorne, la tasse licorne, le stylo licorne), nous commençons à blablater sur le contenu de notre journée.
On voit qui va être là à quel moment.
Généralement Pauline et moi on est plutôt du matin, Herveline, Fabienne et Audrey sont là plutôt en journée, et Gaëlle et Rezo sont plutôt du soir.
Gaëlle profite de ses longs trajets en RER pour modérer le groupe.

9h: L'une de nous découvre une rebellion de licornes!!! Les hards discounts c'est obligé pour les petits budgets, les promos c'est la vie, etc... Elle rameute les autres en urgence!
Armées de notre corne magique et de nos prouts à paillettes, nous filons sur le front!

Heureusement quelques licornes avaient préparé le terrain!
Au passage: on kiffe trop quand vous répondez aux jeunes licornes dans l'esprit du groupe comme ça!!!

10h: Alors que nous sommes tranquillement en train de papoter de (au choix, rayez la mention inutile) nos tafs, nos problèmes familiaux sur 30 générations, nos enfants, nos mecs, nos poils ou nos prochaines vacances, Fabienne ne fait que de nous interrompre:
"Les chèques CESU c'est HS ou pas?"
"Les questions CAF, HS!"
"Où acheter tel appareil, HS!"
Pfiou, on peut pas discuter tranquille, mas bon, heureusement qu'il y en a une qui bosse!

11h: Il est temps de réfléchir au défi du mois suivant!
Chacune lance ses idées et on papote et on débat pendant des heures.
En général, la problématique principale quel que soit le thème, c'est: comment motiver les nouvelles et faire en sorte que l'objectif soit atteignable pour elles sans que les anciennes ne s'ennuient pour autant???
Du coup on a décidé de faire le défi de janvier en permanence pour les nouvelles arrivées, pour leur faire une base de départ, et corser le niveau pour les plus anciennes!
Vous ne croyiez pas qu'on allait vous laisser vous reposer sur vos lauriers, non???

[ EDIT: Herveline me souffle dans l'oreillette: "Tu aurais dû dire que les défis du mois en fait on en parle tout le temps,  tout au long du mois, mais que comme on oublie au fur et à mesure tout ce qu'on dit, on repart toujours de zéro" Effectivement je ne pouvais pas vous laisser sans cette information capitale ]

12h: C'est la pause déjeuner, et donc le moment où les bosseuses viennent faire un tour sur le groupe!
On se fait part également des MP que nous recevons les unes ou les autres en lien avec le groupe.
Souvent, nous recevons plusieurs MP dans la journée et nous sommes également tagguées sur des posts plusieurs fois. Il faut répondre à tout le monde!

14h: Branle-bas de combat, c'est jour d'accueil des nouvelles licornes!!!
(En vrai vous aurez compris que tout n'a pas toujours lieu dans la même journée, mais j'avais envie de vos balayer nos occupation principales)
On se définit entre nous environ 2 jours avant:
- Qui s'occupe des validations
- Qui fait le post d'accueil
- Qui s'occupe du post parrains/marraines
Comme on accueille en moyenne entre 300 et 600 licornes tous les 15 jours, on s'arrange pour rester dans le coin à leur arrivée pour répondre à leurs questions!

15h: Les HS s'accumulent, on est toutes sur les dents!
Qu'à cela ne tienne, on va utiliser la bonne vieille méthode: upper toutes les publi importantes pour noyer le reste: Halte aux questions administratives, Attention aux trucs&astuces, défi en cours, publications de licornes hyper positives qui ont fait des progrès de ouf, allez, on remonte tout ça pour créer un tsunami de pipi de licornes!

16h: On discute de vous!!!
Bien sûr on ne peut pas prétendre connaître individuellement les 7000 licornes que vous êtes, mais sachez que nous commençons à bien connaître celles qui participent régulièrement!
On connaît:
- Les pros des HS
- Celles qui partent de trèèèèèèèèèès loin (mais on les adore surtout quand elles posent plein de questions!!!)
- Celles qui nous aident en recadrant des publi dans l'esprit du groupe (MERCI)
- Celles qui aident beaucoup les autres
- Celles qui sont de mauvaise foi et qu'on pousse à coup de sabot dans le derrière
- Les anciennes
- Les ronchonneuses
- Les mignonnettes
- Les sceptiques
On sait parfois que quand telle personne arrive sur une publi, mieux vaut activer les notif!
Big Brother est parmi vous, on vous observe en permanence!!!

17h: On prend enfin un peu de temps pour aller sur le groupe juste pour papoter avec vous et répondre aux publications!
En vrai c'est ce qu'on adorerait faire beaucoup beaucoup plus, mais la modération prend du temps...
Ah non! Il faut organiser le concours des 7000 membres (qui va arriver en même temps que la prochaine ouverture des portes certainement)
Allez, on cherche des idées et des lots à proposer!

18h: Pendant tout ce temps on continue à papoter entre nous, je me demande combien de messages on peut s'envoyer dans la journée, ça doit se compter en centaines!

Il faut savoir qu'on s'adore toutes et que l'émulsion a vraiment pris dans cette équipe.
Pourtant, finalement quand on y pense, c'était pas obligé qu'on s'entende bien, hein???
Bon OK, on a choisi plus ou moins chacune le recrutement des autres: Herveline et moi on a choisi Rezo et Gaëlle, ensuite à 4 on a choisi Audrey et Fabienne, et à 6 on a choisi Pauline.
On a bien sûr choisi les personnes en fonction de ce qui transparaissait d'elles sur le groupe, mais on aurait pu se tromper complètement et tomber sur des gros boulets pas sympas!
Bon OK, il y a des gros boulets, mais elles sont toutes super sympas!

Quand j'ai commencé à administrer le groupe avec Herveline on se connaissait un peu et on se racontait des trucs perso, mais je n'aurais jamais cru que ça allait continuer une fois que l'équipe allait s'agrandir.
Et finalement si, ça a continué, parce qu'on se sent bien et en confiance.
Donc on se confie à peu près tout: nos problèmes de couple, nos problèmes avec les enfants, nos problèmes familiaux, nos problèmes de santé...

On est des vraies copines quoi.

Je vous envoie un torrent de paillettes de licornes là, hein???

20h: Finies les paillettes, une licorne commence à s'énerver sur une publi!
L'une de nous a repéré la situation et alerte les autres, ou bien nous avons été taggées, ou bien la publi a été signalée.
En général une de nous s'y colle, pas la peine d'être 15 pour ne pas faire monter la pression. Si Herveline est là, on envoie notre Maître Yoda au charbon!

Après, 2 éventualités:
- soit les choses s'apaisent, ce qui arrive la plupart du temps
- soit la personne en a après l'esprit du groupe qui ne lui convient pas et part quelques fois à grand bruit. Dans ce cas nous "nettoyons" les commentaires agressifs ou malveillants pour ne pas laisser de mauvaise ambiance sur le groupe. Cela arrive parfois avec des personnes qui sont là depuis quelques jours.
- soit la personne est carrément  agressive et malveillante et continue à vociférer malgré nos posts pour tempérer: dans ce cas, on lui montre la sortie nous-mêmes!

Depuis l'origine du groupe, nous n'avons "viré" qu'une poignée de personnes et ça a toujours été fait en concertation avec toutes les admins.
Evidemment on n'aime pas ça, et on n'utilise cette solution qu'en tout dernier recours.

22h: La journée se termine, on fait un petit point sur la journée écoulée.
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, on a souvent des lois des séries (HS, thèmes, ronchonnage, ou au contraire victoires partagées).
Y a eu des jours, on ne vous le cache pas, où on s'est couchées vannées d'être intervenues massivement sur le groupe pour réguler des choses ou remettre un peu d'ordre ou de good vibes de licornes!

Gaëlle et Rezo (parfois Herveline) sont les dernières de la journée à papoter.
Ensuite, le matin, elles se plaignent qu'elles ont la tête dans le cul.

Bref, modérer ce groupe prend beaucoup de temps, mais une chose est sûre:
on aime ça et on vous kiffe les licornes!!!

On a envie que le licorne power s'étende au monde entier alors faites venir tout le monde autour de vous!
Vous êtes des colibris!




4 commentaires:

  1. Sympas de découvrir l'envers du décors et de constater que l'amitié règne entre vous :)

    RépondreSupprimer
  2. rho la vache! ça en fait du taf ça!
    alors félicitations à toutes :-)

    RépondreSupprimer
  3. Plus qu'à attendre votre validation pour découvrir ce groupe alors ! Vous vous faites désirer ... vous n'êtes pas des licornes faciles ! Lol

    RépondreSupprimer
  4. Ouverture des portes en début et milieu de mois, les licornes restent groupées!

    RépondreSupprimer

On en cause ensemble?