mercredi 18 mai 2016

J'ai lu "La magie du matin" d'Isalou Beaudet-Regen


Voici un petit livre qui m'a beaucoup inspirée ces derniers temps, et dont j'avais envie de vous parler!
Je l'ai lu en 3 fois, 3 soirs, donc autant dire que je l'ai littéralement dévoré!

De quoi ça parle?
Dans "La magie du matin", l'auteure nous explique qu'en nous levant 1h plus tôt chaque matin, on peut littéralement transformer sa vie!
Oui, bon, c'est sûr que comme ça, de but en blanc, ça ne fait pas rêver.

Le livre est fait en 3 parties:

- Dans la 1ère partie, elle fait l'apologie du matin comme symbole de renaissance jour après jour et elle commence à nous mettre dans le bain concernant le fait de reprendre notre vie en main.
Elle nous balance également plein d'études pour nous convaincre que les personnes qui se lèvent plus tôt sont plus heureuses et réussissent mieux dans la vie!

- Dans la 2ème partie, elle s'éloigne un peu de la théorie pour se rapprocher de nous.
Quel est notre but concret à atteindre? Quelle est notre motivation (intrinsèque, extrinsèque)? Comment mes objectifs sont-ils définis?
Quel est notre rapport au sommeil, de combien d'heures de sommeil avons-nous vraiment besoin? Elle fait au passage tomber quelques croyances limitantes ("Je ne suis pas du matin", etc...)

- Dans la 3ème partie, c'est la mise en pratique!
On est bien chaud bouillant, on a des objectifs clairs, on est super motivé: OK, mais maintenant on fait quoi???
Prendre soin de son corps, de son esprit, de son cœur, développement personnel, développement de nos connaissances sur un sujet, elle nous donne plein d'idées pour être nous en mieux.
"Yapuka" piocher pour organiser notre routine matinale!

Un petit "moins"?
Si je devais vraiment chipoter, je dirais qu'il y a une petite chose qui m'a légèrement agacée, c'est le langage américanisant de l'auteure: avoir du fun, empowerment, créer son "before", to-do list, story-telling, etc...
Le livre est truffé de mots comme ça, et j'ai beau ne pas être une puriste de la langue française, j'ai trouvé ça... TOO MUCH (Ah! Ah! Ah!)

J'ai trouvé ça un peu dommage car je trouve que ça donne au livre un côté "cheap" (Aaaargh! Je m'y mets moi aussi!), un côté bas de gamme, alors que le message principal est très puissant et très profond.
C'est peut-être une manière de le mettre à la portée de tous, mais personnellement ça m'a un peu dérangée.

Pourquoi j'ai adoré ce bouquin?
Pour plein de raisons:
- L'enthousiasme de l'auteure est hyper communicatif. Le style est super pêchu et entraînant, ça nous donne vraiment envie de nous y mettre.
- L'auteure parle beaucoup d'elle-même et de son expérience. C'est intéressant car elle n'a pas toujours été une lève-tôt, du coup ça nous motive pour faire de même!
- Le livre est truffé de témoignages de personnalités et d'anonymes, la lectures est vivante.
- La lecture est très facile, vraiment pas un niveau très élevé, des encarts pour approfondir certains points, etc...
- Le message est très clair: définir un objectif, visualiser, se lancer!
- Le livre est bourré d'astuces, je pense qu'on ne peut plus se poser une seule question en le reposant: soit on le fait, soit on ne le fait pas, mais on a toutes les clés en main!

Est-ce que je vais appliquer la méthode?
Je suis très tentée d'essayer!
Disons que depuis que j'ai lu le livre (il y a environ 2 semaines), j'ai mis mon réveil à sonner plus tôt, mais que je n'applique pas vraiment la méthode.
En effet, elle explique bien à un moment que le but n'est pas de se rajouter 1h de travail en plus, et c'est pourtant exactement ce que je fais!
(Pas bien pas bien pas bien!!!)
Néanmoins, je me suis fixé un objectif concret:
Je suis actuellement en train de développer mon blog au bout d'un an à blogouiller tranquillement dans mon coin, j'ai envie de diffuser maintenant plus largement mes idées.
Mais comme ce n'était pas un objectif concret et quantifiable, je me suis fixé d'atteindre les 1000 j'aime sur ma page Facebook avant la fin du mois de mai. Je suis en très bonne voie au moment où j'écris ces lignes!

Chaque matin, au lieu de me lever à 7h45, je me lève à 7h et j'essaye de faire connaître ma page et mon blog, je consacre 45 minutes rien qu'à ça dès le début de ma journée.

Je peux dire que ça me donne envie de me lever, ça me motive, et ces 45 minutes sont particulièrement productives car je ne suis pas dérangée, je suis au calme, j'ai l'esprit clair et j'avance bien.
Je me suis fixé des objectifs par semaine également.

Mais je sais que je n'applique pas vraiment la méthode de ce livre, car il me manquerait par exemple un temps de visualisation et/ou de méditation.

Je me suis fixée jusqu'à fin mai pour mon objectif développement de blog, et je pense que début juin, j'attaquerai une routine différente, avec plus d'introspection!
Je vous en reparlerai d'ici là!

Et vous, quel sera votre objectif?
Tout est possible!
Que vous souhaitiez travailler sur vous même pour améliorer vos qualités  (prise de distance, bienveillance, moins de colère...), que vous souhaitiez améliorer vos relations avec les autres (vos parents, vos enfants, votre conjoint...), que vous vouliez augmenter vos connaissances dans un domaine (apprendre une langue, faire des recherches sur un sujet...), que vous ayez juste envie ou besoin de vous retrouver seul et au calme avec vous-même, cette petite heure peut changer votre vie, j'en suis sûre! 

Un rêve, une visualisation, la définition d'objectifs concrets: c'est parti pour devenir vous en mieux!


*       *       *

Prêts à tenter?
Quel est votre objectif?
Dites-moi tout! (Non je ne suis pas du tout curieuse!)


11 commentaires:

  1. ton petit moins, c'est le "petit moins" que je trouve dans les bujo^^ J'avoue que je comprends pas toujours pourquoi les francophones utilisent aussi énormément l'anglais pour leur bujo : Monday est donc plus joli à écrire que Lundi ? :p
    J'ai tenté d'appliquer cette méthode mais j'ai 2 enfants aux oreilles ultrasoniques qui se lèvent dès que je suis debout, même à 6 heures. Donc le "temps pour moi" le matin, c'est super mort :/ Du coup je m'octrois un temps pour moi le soir^^ Je crois que l'essentiel est de surtout s'écouter et être "égoïste", prendre du temps pour avancer dans nos objetifs à un moment de la journée ou on est tranquille et pas dérangeable.

    RépondreSupprimer
  2. Dans le même genre, j'ai lu Miracle Morning qui a été traduit récemment (merci !).
    Et comme toi j'ai adoré (je pense que grosso modo c'est la même chose) l'idée d'avoir un temps pour moi le matin... Sauf que... en ce moment, si je me lève plus tôt que d'habitude, c'est surtout pour... faire le ménage :( faire en sorte que la maison soit clean et profiter des enfants avant de me mettre à travailler.
    J'adorerai pouvoir faire un peu de yoga en me levant, mais je suis tellement raide au lever que je n'y prend aucun plaisir :-s
    Mais je vais bien trouver un rythme qui me convienne ;)

    RépondreSupprimer
  3. En plus ton article sur ce sujet m'auras amené a connaitre ton blog "touche à tout" ( dans mon genre!!)
    Je suis convaincue de l'efficacité du matin, et grande insomniaque devant l'eternel, je n'applique pas du tout ... A revoir !

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai qu'on fait plein de choses le matin mais je ne sais pas si j'arriverais à me lever 1h plus tot (donc 5h45 au lieu de 6h45) sans devenir très grognon et en tenant toute la journée ^^

    RépondreSupprimer
  5. C'est tentant mais j'ai le même problème qu'Erinaël... 1h plus tôt ça fait 5h40 (et là ça pique un peu quand même) et même à cette heure là impossible d'échapper aux oreilles très sélectives des enfants ! Alors j'essaie de les coucher tôt et de faire des choses le soir, mais l'énergie n'est pas la même.

    RépondreSupprimer
  6. Alors moi j'ai un secret pour être réveillée tous les jours enter 5h30 et 6h00... C'est mon Early Bird!!! Donc à 6h40 quand le vrai réveil sonne et bien on es elle BB a déjà bu son biberon et il n'est pas rare que nous soyons déjà entrain de nous préparer... Moi c'est le contraire j'aimerai bien gagner 1h de sommeil tous les matins!!! ;) Bisous!!!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai bien connu les problèmes de sommeil avec mon fiston, horreur malheur désespoir, si on m'avait dit à ce moment là qu'un jour je me leverais plus tôt de mon plein gré!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. l'auteure serait pas québécoise pour utiliser plein de mots anglais comme ça ? Souvent c'est les québécois qui font ça :)

    RépondreSupprimer
  9. Mon objectif est double: avancer un peu du quotidien avant d'aller au boulot et prendre du temps pour moi avant de partir afin de me rééquilibrer et trouvera un équilibre avec la méditation:
    J'avoue que ça me fait du bien, j'en ressens le besoin quand j'en fais pas!

    RépondreSupprimer
  10. ah oui l'idée principal de ce livre est vraiment là, importante et tellement vrai :-)
    Pour ma part me levant déjà à 6h15 pour être prête avant de lever les enfants vers 7h30 (ce qui me laisse le temps de trier mes mails, lire les blogs, et même jouer un peu et bien sûr toilette, habillage, petit déj ;-) )
    DU coup depuis dimanche matin je mets me réveil à 6h afin de m'installer sur mon zafu et de méditer 15-20mn, le top c'est que je me sens déjà mieux et que j'ai encore du temps pour le reste, et je joue moins sur l'ordi, gros point positif ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Il y a quelques années que je me lèvre tôt entre 5h30 et 6h.Ce que j'y gagne : le temps de me poser pour méditer, pour le courrier, je démarre la journée autrement calmement, seule. J'entends les chants d'oiseaux, je sens la fraîcheur de la nuit, bref mille petites choses qui donnent la sérénité.

    RépondreSupprimer

On en cause ensemble?