mercredi 4 mai 2016

J'ai testé pour vous: la farine de seigle pour se laver les cheveux!


Alors, vous êtes prêts pour un nouveau volet de mes expériences no poo???
Non?
Eh ben tant pis, je vais vous raconter quand-même!

Donc, toujours dans mes pérégrinations vers plus de naturel, moins cher et plus simple, j'ai testé dernièrement le lavage de cheveux à la farine de seigle!




Mon dernier essai de no poo en date était la farine de pois chiche (dont je vous parle dans cet article ) et j'en étais très satisfaite!
MAIS j'aime bien faire de nouvelles expériences, et également minimiser mon budget!
Le shikakai coûte environ 4€/500g, la farine de pois chiche 2,65€/500g et la farine de seigle 1,24€/500g! En bio évidemment!

C'est donc motivée que j'ai testé cette nouvelle façon de me laver les cheveux!

Comme pour le shikakai et la farine de pois chiche, j'ai pris 2 cuillers à soupe que j'ai mélangées avec de l'eau pour former une pâte, puis j'ai frotté mon cuir chevelu avec!

Premier constat: la pâte de farine de seigle, c'est assez bizarre comme texture!!!
C'est glissant, ça fait presque huileux!
Ca fait quand-même une drôle de sensation quand on ne s'y attend pas!

Verdict: ça lave!
Donc ça, déjà, c'est une bonne nouvelle, hein? Oui parce que j'ai déjà aussi testé des trucs qui lavent pas ou rendent les cheveux tous poisseux!
Mais par contre, ça m'a complètement emmêlé les cheveux, et je dois avouer que ça m'a beaucoup étonnée car je n'ai pas une nature de cheveux qui s'emmêlent facilement!
Les jours qui ont suivi le lavage, j'avais donc les cheveux pas mal emmêlés, comme si ça leur avait donné une texture qui faisait qu'ils s'emmêlaient plus facilement.
Je me dis que la prochaine fois, je mettrai un peu de glycérine végétale dedans vu qu'il m'en reste pour voir si ça fait le même effet.

Maintenant que j'ai acheté ce paquet de farine de seigle, et vu que ce n'est pas un produit que j'apprécie en cuisine, je vais le terminer, hein!
Après tout je vais peut-être trouver une manière de l'accomoder pour que ça me convienne mieux!

Je vous tiendrai au courant!
A bientôt pour de nouvelles aventures no pooesques!

13 commentaires:

  1. Je fais mon levain avec cette farine et de l'eau... ! Ou du pain d'épices !
    Expérience interesssante !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le levain... faudrait que je me penche sur la question!

      Supprimer
  2. Si tu peux nous faire un petit retour dans quelques temps sur les suites du lavage à la farine de seigle, ça serait super top! En tout cas, merci de cet article, je me lave les cheveux au shikakai et rhassoul en alternance, je compte terminer mes 2 sachets puis passer à la farine de pois chiche que je n'ai pas encore testé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait 2 fois que je l'utilise maintenant et la 2ème fois j'ai rajouté une cuiller à café de glycérine végétale et 3 gouttes d'HE d'ylang ylang et c'était beaucoup mieux!
      Plus de démêlage laborieux!

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Où trouves-tu ta glycérine végétale ?
      Où peut-on en trouver ailleurs ?

      J'ai acheté de la farine aussi mais vu ton expérience je préfère savoir où en trouver rapidement au cas où ^^

      Supprimer
    3. En fait j'ai un vieux flacon de glycérine végétale que je trimballe depuis des années car un conditionnement en 200 ml pour un truc que j'utilise très peu, j'en ai pour toute ma vie^^
      Il vient de chez Aroma-Zone.

      Je cherche une alternative pour qd je n'en aurai plus, et je pense qu'une cuiller à café d'huile ça pourrait être pas mal.

      Il faudra que je teste.

      Supprimer
  3. Cela fait quelques semaines que je l'utilise maintenant, avec un rinçage au vinaigre de cidre, et cela me convient bien ! En comparaison, je trouve maintenant que le shikakai me dessèche les cheveux, moi qui n'utilisait que ça depuis 2 ans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil!
      Le shikakai m'agressait le cuir chevelu mais comme c'était le seul no poo que j'avais trouvé jusqu'à maintenant qui me convenait, je le gardais!
      Vive les farines!

      Supprimer
    2. Vive les farines et, comme toi, bye bye Ar*mazone...sauf qu'il me reste 2 paquets non entamés de shikakai, j'avais fait en janvier ma commande annuelle, aie maintenant j'en ai pour 10 ans !!!

      Supprimer
    3. Je suis dans le même cas, il me reste un paquet neuf de shikakai, je tenterais bien de le troquer!
      Le troc, c'est une expérience que je n'ai jamais tentée et qui me fait envie depuis un petit moment!

      Supprimer
  4. J'ai testé aussi et j'aime bien cette sensation improbable d'avoir des algues à la place des cheveux ! Avant rinçage évidemment. Pas eu l'impression que ça emmêlait. .. il faut dire que je dose autrement: deux cuillerées à café diluées dans un gobelet, ce qui fait une eau de lavage plus qu'une pâte. En tout cas ça lave ! Et sans dessécher. Mais j'alterne avec le shikakai alors difficile de dire qui donne quel résultat à long terme.

    RépondreSupprimer
  5. Dans mon no-poo à la farine de pois-chiche, j'ajoute du sirop d'agave, en faisant pareil avec la farine de seigle, ils seraient peut-être moins emmêlés ? Sinon tu rinces au vinaigre ? Parce que c'est un super démêlant !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai testé la farine de seigle, avec des longueurs huilées au beurre de karité. J'ai ajouté des huiles essentielles de tea tree et de lavande car le cuir chevelu me démangeait énormément (je suis en phase d'espacement de lavages avec fécule de maïs entre deux). Verdict : ça m'a apaisé le crâne de façon incroyable. J'ai d'abord beaucoup rincé, puis lavé deux fois avec la farine. résultats, ils sont doux, légers, bouclés, mais un poil ternes et des mèches qui font un peu gras, mais je pense que c'est lié au bain d'huile. Et je n'ai pas fait de rinçage au vinaigre. je referai sans huiler et avec vinaigre pour voir, mais je suis déjà très contente du rapport prix/écologie/résultat!

    RépondreSupprimer

On en cause ensemble?