vendredi 27 mai 2016

Le jardin! Silence ça pousse!

Les plantations ont déjà bien commencé et il faut bien dire que je ne suis pas super à l'aise pour vous en parler en détail car c'est mon mari le jardinier de la bande, et moi je ne fais strictement rien au jardin!
 
Le mieux que je puisse faire, c'est de vous faire la liste de tout ce que nous aurons la chance de récolter cet été et cet automne:
 
- poireaux
- courgettes
- carottes
- tomates
- aubergines
- butternuts
- pois chiches
- cornichons
- concombres
- patates douces
- blettes
- haricots verts
- salades
- fraises
- framboises
- radis (on a déjà mangé les 1ers!!!)
 
Et quelques petits arbres fruitiers:
 
- pommes
- poires
- abricots
- citrons
 
D'après mon mari, ce printemps commence plutôt moyennement car des plants ont crevé, ils ont attrapé un coup de chaud dans la serre (non chauffée évidemment) et d'autres ont attrapé des coups de froid!
 
Nous testons également des nouveautés cette année, comme les patates douces, les pois chiche et les cornichons: à voir!
 
Nous n'avons pas du tout un immense jardin vu que notre terrain fait 400 m² mais l'Homme rentabilise au maximum l'espace.
Nous avons un potager d'environ 30 m² ainsi que des plantations le long d'une bordure, plus un bac créé artisanalement!
Je suis toujours épatée de voir qu'avec un si petit espace, il arrive à nous rendre autonome en légumes une bonne moitié de l'année!
Chaque espace est rentabilisé et il fait des schémas savants pour savoir quel légume peut être placé à côté de tel autre, pour se rappeler du plan de l'année précédente afin de ne pas remettre les mêmes choses au même endroit, etc...
 
Les enfants lui donnent souvent un coup de main et je trouve ça super!
 
Cela nous fait faire de sérieuses économies et je sens la différence sur la note des courses au début du printemps, jusqu'à ce que le jardin donne à nouveau!
 
Je me rends compte à quel point nous avons une grande chance de pouvoir faire un petit bout de jardin!
 







4 commentaires:

  1. J'adore! C'est vraiment génial, manger ce qu'on a cueilli, j'imagine qu'il y a encore plus de plaisir quand on l'a semé (par rapport aux cueillettes sauvages ou marchandes) C'est un de mes rêves... avoir un jardin, pas aussi élaboré que le tien mais un jardin quand même! Dans une prochaine peut-être? Bisous de ass wipe (franchement je l'ai cherché ce mot là en anglais rien que pour toi!!!) ;) #privatejoke

    RépondreSupprimer
  2. 1er test de potager pour nous , on a pas mal de choses sur une surface cultivée qui doit être à peu près équivalente à la tienne. On va voir ce que les limaces nous laissent à manger . On a planté : courgettes, concombres, tomates , poivrons, haricots verts, physalis , radis , salades, chez nous et des blettes et quelques pieds de pommes de terre dans le champ du voisin.

    RépondreSupprimer
  3. Je vais suivre ...les limaces ont adoré mes plants de poivrons kokopelli et m'en ont laissé un (à ce jour mais demain ? ) les salade ca va ... juste deux carré en lasagnes + des sacs de terreau pour les courgettes

    RépondreSupprimer

On en cause ensemble?