samedi 4 juin 2016

Je prends une semaine de vacances!

Comme je vous en parlais sur ma page Facebook hier, j'ai décidé de faire un petit break de quelques jours.
Plusieurs raisons à cela:

- J'ai eu une semaine difficile sur le plan pro/perso, donc je n'ai pas eu le temps de finaliser mes prochains articles.
- Il y a eu une petite crise sur le groupe qui m'a fait prendre conscience de certaines choses.
- J'ai besoin de souffler, tout simplement, j'ai besoin de faire des choses tranquillement, avec mes mains, cuisiner, aller au jardin avec mon mari, jouer avec mon fils, etc...

Le début de la semaine a donc été complètement chamboulé par un évènement imprévu, ce qui a donné le ton pour le reste de la semaine.
J'ai été par conséquent pas très dispo mentalement pour ma vie virtuelle, mais avec toujours ça dans une arrière-partie de mon cerveau, en mode "Il faut que tu fasses tes articles, celui de dimanche n'est toujours pas prêt, il faut faire ceux de la semaine prochaine, il faut que tu avances sur ton projet, etc..."

Bref, j'étais déjà secouée, et je me rajoutais de la pression et de la culpabilité!

Vendredi s'annonçait enfin comme la seule journée plutôt cool de la semaine, j'allais enfin pouvoir m'y mettre à fond, rédiger au moins 2 ou 3 articles pour être tranquille jusqu'au milieu de semaine prochaine (j'en étais à penser ça, oui!!!), et avancer sur mon projet.

Sauf que tout ne s'est pas du tout passé comme prévu!
Vendredi matin, dès le réveil, je checke le groupe, comme d'habitude, et là... c'est le drame, la cerise sur le pompon de ma semaine déjà pourrie: une petite crise, un début de révolte licornesque!
Je précise qu'avec le recul, et il est finalement venu très vite, tout cela n'est absolument pas grave du tout! Mais sur le moment, et avec la surprise, ça m'a fait l'effet d'une bombe.

Pour résumer, une toute petite poignée de personnes se plaignaient que le groupe était sectaire, qu'acheter des cagettes de légumes Lidl à 1€ c'est génial pour les petits budgets, et que si on ne comprend pas ça, c'est parce qu'on est trop élitiste et que finalement notre groupe s'adresse aux bourges bobo!
En parlant de bourges bobo, j'ai été accusée d'aller voler les vêtements des pauvres chez Emmaus alors que j'ai les moyens de m'en acheter des neufs (cf une publication de ma page Facebook où je montre mes derniers achats dans un magasin Ding Fring).
Je vais préparer un article sur le sujet d'ailleurs, car ça m'a interpelé et fait réfléchir.
Enfin, une personne parmi cette poignée de rustres licornes nous a dit à nous admins, que si nous passions autant de temps à aider les autres, c'était qu'on le voulait bien et donc notre problème.

Suite à cet évènement, et après avoir vu différentes choses avec les autres admins, j'ai décidé de prendre un petit peu de recul par rapport à ma vie virtuelle pendant quelques jours.

J'ai beaucoup réfléchi hier tout au long de la journée, et j'en ai tiré plusieurs conclusions:

- Je ne suis pas indispensable et le monde continue à tourner sans moi.
Sur ma page Facebook, une personne m'a dit quelque chose de très beau: "On est en marche, alors assied toi!"
Le groupe va continuer à tourner, la cause va continuer à avancer, tout ira bien.

- Une autre chose qu'on m'a renvoyée: "Tu ne nous dois rien!"
C'est peut-être bête et évident, mais je me rends compte que ces dernières semaines, je me suis mis une pression de malade sur les épaules, toute seule comme une grande!
Je me suis imposé coûte que coûte un rythme de 3 articles par semaine sur le blog.Il faut les écrire, prendre les photos, les mettre, diffuser les articles sur les réseaux sociaux et répondre aux dizaines de commentaires qui affluent ensuite.
Pourquoi?
Qu'est-ce qui va se passer si je décide de faire une semaine sans AUCUN article, et qu'ensuite je n'en fais qu'un ou 2 par semaine?
RIEN, rien du tout!

Je m'impose également de répondre à toutes les personnes qui me contactent par Message Privé par rapport au groupe, sur ma page, ou qui commentent le blog. Peut-être qu'un jour je ne pourrai plus, est-ce que ça fait de moi une mauvaise personne?
Avec le développement de mon blog, le nombre de vues qui augmente considérablement, le groupe qui augmente aussi, je reçois de plus en plus de messages, c'est normal.
Je crois que ma hantise c'est de devenir comme les blogueurs ou Youtubeurs célèbres qui ne répondent plus à personne, je trouve ça super snob!


- J'ai besoin de choses simples, je me nourris de choses simples, et j'ai besoin de me raccorder au moment présent.
Depuis quelques semaines, je mange blog, je cuisine groupe, je marche projet, je roule blog, je balaye groupe, je range projet, etc... J'ai l'impression de penser uniquement à ma vie virtuelle.

Ce n'est pas la 1ère fois que je vous dis ça, et je sais bien que c'est là un grand travers chez moi, je me laisse happer.
Or si je veux continuer à écrire, à partager et à communiquer avec vous, il faut que je retrouve le goût de me reconnecter à ma vraie vie.
Je ne veux pas être une blogueuse buldozer qui balance plein d'articles histoire de dire. Je veux qu'ils soient le reflet de ce que je suis et de ma vie.

Du coup, il n'y aura certainement pas d'article la semaine prochaine sur le blog.
Je continuerai à être présente sur ma page Facebook et de temps en temps sur le groupe, mais je vais essayer de décrocher un peu.


Il n'y a aucune tristesse dans ce que je vous dis, je ne suis pas en plein burn-out, je n'ai pas envie de tout arrêter, j'ai juste envie de me reposer un peu et de souffler, pour repartir sur de bonnes bases.
Et je lutte contre mes vieux démons de vouloir toujours en faire plus!


Peut-être que je profiterai de cette semaine off pour faire un peu de ménage sur le blog, en rangeant les derniers articles dans les bonnes rubriques!
... ou pas!

Une petite photo avec ma robe volée aux pauvres:



14 commentaires:

  1. Je te souhaite un bon repos virtuel! Je suis uniquement ton blog n'étant pas sur facebook.Ce dernier m'apporte beaucoup. Je suis désolée de lire toute cette agressivité. Tu as raison de te reconnecter à la vraie vie qui est tout de même la source de ton inspiration!
    p.s: tu es très belle dans ta robe de pauvre;-) belle semaine à toi! Lucille

    RépondreSupprimer
  2. Marie Hélène C.4 juin 2016 à 13:29

    Je comprends mieux pour le groupe, je n avais pas suivi , tout va vite, tout va très vite , c est parfois compliqué de tout suivre ! Normal maintenant il y a beaucoup de monde et les posts augmentent évidemment !
    Bref bref , je trouve cela dommage que certaines personnes pensent cela du groupe. Je pense finalement qu elles non pas intégrer le vrai esprit de la création de ce groupe. Alors, qu elles aillent ailleurs , non?!
    Pour ma part, depuis que t ai découverte je ne lâche plus ce blog , de même pour le groupe. Tu es ma révélation , mon modèle de vie :D je suis en chemin , il y a encore du boulot mais tu m inspires énormément !
    Quoiqu'il en soit ne te préoccupe s pas de ceux qui n en valent pas la peine. Retournes toi,regardes c est dans ta maison que se passe le plus important, pour eux tu es indispensable...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis une licorne débutante sur le groupe, mais aussi une maman de 3/libraire à mi-temps/femme de marin à plein temps/lectrice passionnée/ cuisinière du mercredi et du dimanche/ jardinier débutante/femme pas encore quarantenaire... et la petite expérience que j'ai de la vie me pousse à te dire : souffle !
    La vie virtuelle edt excitante et importante. Mais l'essentiel est dans les moments où tu as ris avec tes enfants et regarder l'herbe pousser (bio les enfants habillés chez Emmaüs et bio l'herbe arrissée au pipi de licorne bien sûr !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excuse-moi pour les fautes, le correcteur orthographique de mon téléphone fais des siennes...

      Supprimer
  4. Et tu as bien raison !
    Je vais te dire ce que j'ai dit à Laetitia du groupe "Pour une vie plus simple" : Tu as un grand cœur, ménage le !

    J'ai lu la fameuse histoire des cagettes et je comprends que toi et les autres aient pu être blessée.e.s . C'était de la méchanceté facile et inutile..

    Les2ALchimistes

    RépondreSupprimer
  5. Prendre du recul fait toujours du bien...donc bonnes vacances même si les articles de Mme salade vont me manquer ! PS : très jolie robe !

    RépondreSupprimer
  6. Prendre du recul fait toujours du bien...donc bonnes vacances même si les articles de Mme salade vont me manquer ! PS : très jolie robe !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour vos messages, vous êtes mimi!

    RépondreSupprimer
  8. Il faut prendre le temps de vivre pour alimenter toutes ces réflexions trépidantes! Bonnes vacances. Et sur un groupe de cette taille il aurait été anormal que personne ne s' enflamme ni ne critique, c'est statistique. Ceux qui trouve la démarche bourgeoise peuvent aussi aller fonder leur propre groupe en marge, après tout ! Tu ne dois rien à personne, tout est cadeau et merci de nous l'offrir. Mais tu te dois de prendre soin de toi ! A la semaine prochaine!

    RépondreSupprimer
  9. Comment peut-on être si mesquines et sottes, elles le fond express ma parole !!!!! Avec les années (je suis une mamie) je m'aperçois qu'il est préférable de "changer de trottoir" quand ont rencontre ce genre de personne. Moi aussi j'achète chez Emmaüs et qq fois je n'achète pas car mes amies me "donnent" - c'est pire - dites moi ??? Continuez votre expérience comme vous le sentez, je suis les blog des jeunes femmes responsables et ouvertes, c'est un plaisir de vous lire même si je n'adhère pas à tout. Bonne route

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Pour le blog, comme pour Fb, il ne faut pas se laisser envahir.
    Perso, j'avais un blog que j'ai préféré fermer pour entre autre ce problème. (bon, j'ai d'autres priorités pour le moment, ça joue aussi).

    Pour l'occasion (ce qui propose emmaus), il y aura toujours quelqu'un qui critiquera qu'on en achète (ça tue l'économie, vol le travail des artisans, vole les biens des pauvres, ...)

    Donc laissez parler! ;)

    RépondreSupprimer

On en cause ensemble?