mercredi 21 septembre 2016

Comment j'ai entièrement customisé mon planner pour moins 0,50€ et super rapidos!

Il y a quelques jours, je vous ai présenté intégralement mon organisation pour la rentrée dans cet article concernant mon Fil'Buj (moitié Filofax, moitié Bullet Journal).

Comme vous l'avez vu, j'ai investi dans un Filofax (sans cuir évidemment).

J'ai eu envie de le décorer, mais en mode minimaliste.
Plusieurs raisons à cela:
- Déjà, je n'ai pas une fibre artistique très développée, c'est le moins que l'on puisse dire.
- Ensuite, je ne souhaite pas perdre de temps à décorer mon Fil'Buj. Je veux bien qu'il soit joli et assez bien présenté, mais il faut que ce soit rapide.
Sur certains groupes dédiés aux personnes addicts aux planners, je vois des décorations et des présentations magnifiques, mais ce n'est pas ce qui me convient.
Ceci dit, je peux parfaitement comprendre que pour certaines personnes, décorer leur planner soit un réel moment de détente, comme toute création manuelle.
- Enfin, je n'avais aucune envie de dépenser de l'argent pour cela.




Pour décorer mon Fil'Buj, je me suis donc basée uniquement sur de la récup':

- Des fleurs découpées dans un vieux reste de papier cadeau (2 morceaux trop petits pour emballer ne serait-ce qu'un livre de poche):




- Des images découpées dans des vieux magazines qu'on m'avait donnés et que je gardais pour faire des loisirs créatifs (que je ne fais pratiquement jamais) :




- Une pochette entamée de trucs chépaquoi de scrapbooking que j'avais achetée chez Noz il y a 2 ou 3 ans sûrement dans un élan créatif-mais-que-en-fait-je-suis-pas-du-tout-une-fille-créative-donc-ça-moisissait-dans-le-placard.
C'est une pochette qui a coûté 2€ et j'en ai utilisé à peine 1/4 pour décorer mon Fil'Buj, d'où les 0,50€ que j'ai estimé avoir dépensés :




Dans cette pochette, il y avait des espèces d'autocollants en tissu super méga collants que j'ai utilisés pour la couverture. Ils ont l'air super résistants, pas comme des autocollants classiques. Je me demande si c'est pas le genre de trucs qu'on mets sur les vêtements (voyez mon niveau en décoration^^)




Quelques images pour vous montrer ce que ça donne:





J'ai bien conscience que cette décoration est très minimaliste mais elle me convient.
Devant la folie grandissante du business des planners et autres organiseurs et les dépenses qui vont avec, je voulais juste vous montrer qu'on pouvait décorer simplement le sien avec de la récup!

Dans un prochain article, vu qu'on est toujours dans le défi "organisation" du mois de septembre dans mon groupe de licornes Gestion budgétaire, entraide et minimalisme, je vous expliquerai comment je rentabilise au maximum mon Filofax pour ne pas tomber dans la folie acheteuse d'accessoires!


2 commentaires:

  1. J'aime quand tu dis que cette déco est minimaliste mais qu'elle te convient. C'est à toi que ton filofax doit parler, à toi qu'il doit ressembler. Grâce à toi, je me suis également lancée dans l'aventure fil'buj, ton dernier article m'a vraiment aidé à y voir clair et je ne peux que te remercier, car c'est un formidable outil !
    Sur les groupes de custo de planner, on peut effectivement voir de très jolis choses, mais il faut en prendre et en laisser. J'y traîne de temps en temps pour trouver des idées, pour mieux organiser mes listes, mes sections, etc. mais je ne me mets pas martel en tête pour la déco. Juste "refaire" n'est pas intéressant. Pour ma part, j'aime beaucoup les loisirs créatifs, et j'ai toujours un truc en cours, alors, forcément, dans mon agenda, je griffonne, je dessine, comme je le faisais déjà sur mes cours à l'école, j'ai refait des intercalaires avec du papier scrap qui me restait, mais je n'irais pas investir juste pour mon planner, et hors de question de passer trois heures à le décorer le soir. Il doit garder sa fonction première (que certain doivent forcément perdre de vue, à cause de l'effet "mode"), rester personnel et ressembler à son propriétaire !

    RépondreSupprimer

On en cause ensemble?