mercredi 28 septembre 2016

Comment je rentabilise un max mon Filofax pour ne pas racheter d'accessoires

Vous savez que depuis le début du mois de septembre, sur mon groupe Gestion Budgétaire, Entraide et Minimalisme (où nous avons passé récemment les 10 000 membres, youhou!), nous sommes en plein défi "Organisation".

Dans ce cadre-là, je vous ai d'abord présenté mon Fil'Buj, qui est l'outil que je me suis créé pour mieux m'organiser, un mélange de Filofax et de Bullet Journal.
Ensuite je vous ai expliqué comment je l'ai entièrement customisé pour 0,50€.

Aujourd'hui je vais aller encore un peu plus loin en vous montrant comment j'ai mis en place des choses pour le rentabiliser un maximum et ne pas avoir à racheter des accessoires tous les 4 matins!
En effet, le marché de l'organisation et des planners en particulier est en pleine expansion, et on peut vite être tenté d'acheter des tonnes de choses pour l'améliorer ou le décorer.

De mon côté, je n'ai pas envie de tomber dans ce côté obscur de la force!
Je compte bien le faire durer le plus longtemps possible.

En même temps que mon Filofax, j'ai acheté un lot de feuilles avec des lignes, des intercalaires et de quoi faire mon répertoire.
Je compte bien m'arrêter là pour plusieurs années!



Conseil n°1
Dans la série "Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais", j'ai découvert après coup qu'il était possible d'acheter des planners d'occasion.
Il y en a plusieurs sur des sites comme Le Bon Coin.

Conseil n°2
J'utilise un crayon de bois et une gomme!
Autant la partie agenda devra être changée tous les ans, autant tout le reste peut être gardé très longtemps.
Pour mes listes, par exemple, j'écris au crayon de bois, ce qui me permettra de gommer au fur et à mesure, et donc de garder mes feuilles plus longtemps.



Conseil n°3
Ne pas acheter des feuilles "spéciales".
Vous voyez sur l'image précédente que j'utilise une feuille "spéciale to do list".
Elle était fournie avec le Filofax.
Etant donné que je l'ai, je vais m'en servir, mais je ne compte pas en racheter.
Ces feuilles coûtent plus cher que les feuilles classiques, lignées ou non.
Quand la feuille sera vraiment hors d'usage, j'utiliserai des feuilles classiques.

Conseil n°4
Je vais faire durer au maximum les feuilles que j'ai achetées, mais je pense qu'après, je me débrouillerai pour en créer moi-même.
Nul besoin d'acheter la perforatrice "spécial Filofax" pour cela, j'essaierai de trouver une petite perforatrice toute simple, ou encore mieux, qu'on m'en prête une.

Conseil n°5
Pour les feuilles que je suis amenée à garder longtemps, j'ai mis des œillets.
A force de tourner les pages chaque jour, je craignais qu'elles ne se déchirent.
Les œillets vont donc les protéger.



Conseil n°6
Je n'ai strictement rien acheté de spécifique pour remplir mon Fil'Buj.
J'utilise quelques fois des feutres empruntés à mon fils.
Je n'ai absolument pas besoin d'en avoir à moi.

*       *       *
C'est vrai que l'achat de mon Filofax a représenté un investissement assez important, dans les 80€ en tout je crois, mais je compte bien m'arrêter là et ne pas sombrer dans la surconsommation à ce niveau-là.
Est-ce que vous aussi vous avez des "trucs" pour entretenir et faire durer votre planner? Si oui n'hésitez pas à m'en faire part, ainsi qu'aux autres lecteurs!

3 commentaires:

  1. Moi j'ai acheté un planner A5 pour 15€ neuf mais vide et sans marque (ça change tout au prix du coup^^). Je prend des feuilles classiques que je coupe en 2 pour faire des feuilles A5 (ça m'évite d'acheter des feuilles en plus et plus chères). Quand j'ai envie de belles feuilles (pour ma partie kakebo par exemple, j'ai fait des feuilles types pour le suivi de mon budget mensuel), j'utilise mon imprimante. Au final, un peu d'encre de temps en temps, des feuilles classiques et du custom maison^^ ça ne m'a pas coûté 20€ en temps et pour tout je pense (et je suis pas radine en papier, quand j'ai rempli une feuille j'en prend une autre, gommer ça me gonfle^^ je finis toujours par arracher la feuille et ça prend du temps^^).

    RépondreSupprimer
  2. alors je viens "d'investir" également dans un filofax. J'ai mis entre guillemets car il rester 20€ de chèque cadeau chez Amazon où il était déjà en pris réduit. Résultat 23€ au lieu de 59€ ;-). Pour la partie emploi du temps j'hésite encore : acheter celui de 2017 ou bien j'ai vu sur Etsy qu'on pouvait en acheter en téléchargement pour 3 fois moins cher et sympa en plus. J'ai même vu un vierge. DOnc on l'achète une fois, on l'imprime tous les ans et on y indique le jour et la date ;-) (je penses prendre cette option :-)
    Ensuite en terme de custo j'y ai pas pensé encore,je penses qu'au début je vais joué du stylo, crayon HB et stabilo (j'en ai encore un stock à la maison) et puis dans le temps, on verra bien si je m'y amuse à mettre des sticker et autre joyeuseté.
    Je penses aussi garder les onglets rigide et les reproduire sur du papier dessin qu'il me reste également, comme ça j'aurais plus d'intercaleire et pourrais toujours les arranger en y mettant des dessins ou autres :-D
    enfin voilà, cela fait moins d'une semaine que je l'ai et je ne l'ai pas encore vraiment optimiser, je le ferais au fur et à mesure du temps et des besoins :-D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai payé mon filofax 28 euros. Pour la partie agenda, j'ai trouvé sur le net des feuillets vierges à imprimer, c'est donc une partie que je n'aurais plus à racheter. J'ai un peu customiser les intercalaires en en redécoupant dans du papier scrapbooking qui me restait, ce qui m'a permis de faire des intercalaires sur le haut avec les mois, et des intercalaires sur le côté, comprenant la partie budget, contacts, etc. Si je veux en rajouter, il suffit juste d'en recouper.
    Pour les différentes pages qui me servent pour les listes, les menus, les courses, je récupère des feuilles de brouillon. J'utilise des restes de feuilles quadrillées d'un bloc entamé, et au travail, nous gâchons énormément de papier. Du coup, je récupère ce qui est destiné à la poubelle. J'aurais bientôt plus de feuilles pour mon filo qu'il ne pourra en contenir à ce rythme là :/
    Je fais beaucoup de recto verso aussi : lorsque j'ouvre ma semaine, la première partie s'ouvre du côté gauche, à droite apparaît ce que je dois faire dans la semaine. Au verso, la liste des menus, et de nouveau à droite, la liste des courses (pour avoir une vue d'ensemble sur le combo menus/courses).
    J'ai également des penses-bêtes qui je ne fais qu'une fois (légumes de saison pour chaque mois par exemple).
    Enfin, pour perforer tout ça, j'utilise comme patron la feuille rigide et transparente qui se trouve dans le filo. Je superpose, trace les trous, empile plusieurs pages et j'utilise une perforatrice "standard".
    Pour la custo, feutres et crayons de couleurs que j'ai à la maison depuis des années font largement l'affaire.

    RépondreSupprimer

On en cause ensemble?