vendredi 2 septembre 2016

Je vous présente mon Fil'Buj: tout sur mon organisation!

Je peux vous dire que je me suis creusé les méninges pour trouver une organisation qui me convienne! J'ai tourné et retourné tout ça dans ma tête pendant des semaines entières pour essayer de trouver ce qui me conviendrait, et je pense que j'ai trouvé!
On verra à l'épreuve du temps, mais c'est un bon début!





Quels sont mes besoins en terme d'organisation?
Chaque personne a des besoins différents et du coup, chaque outil doit s'adapter à chaque personne. Pour ma part, j'ai utilisé un simple agenda pendant des années. Mais cela ne me semblait plus suffisant.

Voici mes besoins/contraintes:

Au niveau de ma vie perso:


- Je travaille à mon domicile vu que je suis assistante familiale, mais j'ai pas mal de RDV à l'extérieur (la plupart du temps: entre 2 et 5 par semaine)
- J'ai comme tout le monde des RDV perso: médicaux, famille, amis, RDV pour mon fils.
- J'ai du temps libre à la maison que j'utilise mal. Je procrastine, je me perds dans des lectures sans fin sur les réseaux sociaux, et je peux lever le nez au bout d'1h sans comprendre ce qui s'est passé.
- Je me sens sans arrêt débordée par la gestion de la maison. Enfin, plutôt: j'aimerais y passer le moins de temps possible et être plus efficace. Je DETESTE le ménage, mais vraiment de chez vraiment. Et en même temps je ne supporte pas de vivre dans un endroit crade et en bazar. J'aimerais donc planifier plus de choses à ce niveau-là.
- J'aimerais m'organiser mieux pour tout ce qui concerne le blog, ma page Facebook et le groupe  Gestion budgétaire, entraide et minimalisme dont je suis administratrice. Tout ceci est très chronophage, vous vous en doutez!
- Pour résumer: j'aimerais arrêter d'avoir la sensation de courir sans arrêt!

Au niveau de l'outil lui-même:


- J'ai besoin d'un seul et même outil (ça m'embêtait d'avoir un agenda ET un bullet journal), et pour moi l'agenda est indispensable à la fois pour noter mes RDV, et à la fois car je ne veux absolument pas perdre du temps à recopier les semainiers dans un carnet. Ce qui nous amène au point suivant:
- Je veux un outil qui me fasse gagner du temps! Quand je vois sur le groupe Facebook dédié les créations artistiques de certaines filles, je suis en admiration mais moi, ce n'est pas du tout mon truc: je cherche la simplicité et l'efficacité!
- Un seul et même outil d'accord, mais je me suis beaucoup interrogée sur le problème suivant: quand je prends un RDV sur mon lieu de travail, je n'ai pas trop envie que mon interlocuteur puisse voir mon menu de la semaine ni mes routines Fly Lady! Du coup le Filofax me semblait tout indiqué, car on peut rajouter et enlever des pages entre les semaines déjà imprimées.
- Un simple agenda ne me semblait plus suffisant non plus car je souhaite rajouter des éléments à mon outil:
       * des trackers pour suivre l'évolution de certaines choses: on peut effectivement noter des choses au jour le jour dans l'agenda, mais c'est moins facile de s'y retrouver après, lorsqu'on souhaite avoir une vision globale.
       * un planning "off", c'est-à-dire hors réel RDV: menus, Fly, blog etc...
       * des listes
       * des infos à toujours avoir sous la main

Je vous présente donc mon Filofax-Bujo, ou Fil'Buj pour les intimes!




Toutes les photos que vous verrez aujourd'hui ont été faites AVANT customisation, 
je vous prépare un autre article spécialement pour la déco!


Il est divisé en 6 parties:


1/ La partie agenda
Indispensable évidemment!
Pour cette partie agenda, je reprends l'habitude que j'ai depuis plusieurs années de surligner en jaune mes RDV pro, et en vert mes RDV perso.
Je note en rouge les anniversaires.






La nouveauté qui se situe dans la partie agenda et qui va me faciliter la vie, c'est la feuille d'inspiration bujo que je vais pouvoir glisser au sein de chaque semaine!
Pour cela le Filofax est bien pratique: plus de feuille volante!
Sur cette feuille, je note:
- le menu de la semaine
- les zones de ménage (j'y reviendrai plus tard, ne vous inquiétez pas!): j'aimerais pouvoir faire les choses régulièrement, mais j'ai des RDV de manière complètement aléatoire dans la semaine. Je ne peux pas décider par exemple de faire la salle de bain tous les jeudis, car 2 fois sur 3 je vais avoir un RDV ou une réunion ce jour-là.
- Les objectifs blog de la semaine, avec des cases à cocher quand c'est terminé.
J'aimerais me fixer l'objectif d'écrire 4 articles par semaine: cela me fera de l'avance pour les périodes de vacances où je suis moins productive.

- Un tracker sport: au moins 3 fois dans la semaine.






Vous remarquerez que tout est indiqué "pour dans la semaine" avec des cases à cocher: cela évite les choses à faire par jour qui sont trop rigides pour moi. Un jour je peux être très productive, écrire 3 articles d'un seul coup, m'avancer en cuisine, faire 2 zones de ménage... et le lendemain ne rien faire du tout, soit parce que j'ai des RDV, soit parce que j'ai envie de buller!
Le principal est que tout soit fait à la fin de la semaine!

Cette feuille étant incluse dans la semaine mais à part, je n'ai pas besoin de noter tout ça directement dans l'agenda: j'y vois plus clair et comme elle n'est remplie que le week-end pour la semaine suivante, elle n'est pas visible par d'autres personnes quand je prends des RDV!

2/ La partie SANTE / ADMINISTRATIF
Plusieurs listes dans cette partie, qui vont me faciliter la vie:

Santé:
- La liste des derniers RDV et actes médicaux pour mon fils et moi: je ne me souviens jamais quand il a été chez le dentiste ou l'ophtalmo pour la dernière fois et je suis toujours en train de fouiller dans mon agenda. Fonctionne aussi pour le vaccin du chat!

- Un tracker "cycle": j'ose à peine avouer que je ne me préoccupe pas du tout de mon cycle et que je ne sais jamais où j'en suis car je ne note rien. Je ne peux même pas dire si j'ai des cycles longs ou pas, réguliers ou pas...
Je me dis que si je tombais enceinte, il me faudrait sûrement des semaines pour m'en rendre compte! Les mésaventures de plusieurs de mes copines sous stérilet au cuivre comme moi m'ont donné envie d'être un peu plus au clair de ce côté là!
Administratif:
- La classique liste des sites et mots de passe associés. Depuis le temps que je me dis que j'en ai besoin. Si toi aussi tu es obligé de cliquer sur "mot de passe perdu" à chaque fois que tu vas sur un site tape dans tes mains clap clap.
- La liste des RDV pour la voiture: pareil: je ne me rappelle jamais de quand date la dernière vidange! Et ça m'arrive de perdre le document qui est pourtant classé!

- Budget: suivi de l'objectif d'épargne et de l'épargne effective sur l'année en cours.

3/ La partie  organisation et Fly
C'est la partie qui m'a fait le plus réfléchir.
Comme je le disais précédemment, je déteste faire le ménage, je procrastine à fond, jusqu'au moment où cela atteint mon seuil de tolérance. Avant cela je n'ai fait qu'y penser donc ça m'a parasité, et au moment de m'y mettre, j'y passe beaucoup de temps alors que j'aurais pu y passer moins de temps mais plus régulièrement.
J'ai l'impression que ma maison est toujours crade alors que je fais souvent le ménage.
Bref, je dois absolument gagner en efficacité.
Je me suis inspirée de la méthode Fly Lady en suivant un groupe Facebook dédié, mais les puristes s'arracheront peut-être les cheveux en me lisant: mea culpa, j'essaye juste de faire au mieux pour moi!
Mon objectif: jamais plus d'1/2h par jour hors routine. Et je vais sortir le chronomètre histoire d'être encore plus efficace.
Déjà, j'ai mes routines à faire chaque matin et chaque soir (je le fais déjà et c'est tellement automatique que je ne les ai même pas notées dans mon Fil'Buj):
- le matin: vider le lave-vaisselle, étendre le linge, donner à manger aux animaux, nettoyer la cuisine en partant.
- le soir: programmer le lave vaisselle et/ou la machine à laver, nettoyer la cuisine, passer un coup de balai sous la table.
A côté de ces routines, j'ai délimité 5 zones, et j'ai essayé de faire en sorte que m'occuper de chacune de ces zones ne me prenne pas plus d'1/2h. C'est très important pour moi psychologiquement de me raccrocher au fait que ça ne durera jamais plus d'1/2h, c'est court donc ça me motive et en même temps ça me permet de faire pas mal de choses.
Voici mes zones, mais ça peut être différent pour vous:
1) Nettoyer la salle de bain et les 2 WC
2) Cuisine: voir si besoin: intérieur des placards et des tiroirs, façades à la lingette micro-fibres, four, frigo, etc... Pourquoi pas à combiner avec une session cuisine pour gagner encore plus de temps!
3) Animaux et repassage: les caisses des animaux sont nettoyées un peu chaque jour si besoin, mais une fois par semaine à fond et j'ai peu de repassage donc 1/2h par semaine pour ces 2 choses-là me semble suffisant.4) Les poussières et le rangement
5) Aspirer et nettoyer les sols en haut et en bas (on passe le balai sous la table après chaque repas et j'aspire en bas 2 à 3 fois dans la semaine quand ça me prend)

J'ai vu que certaines personnes faisaient des plannings journaliers, hebdomadaires, mensuels, trimestriels et annuels. Pour ma part je vais déjà m'en tenir à ça et on verra après!
Si j'arrive à garder la maison propre en m'en occupant seulement 1/2h par jour, ça serait merveilleux!
Cette partie sera à travailler au fur et à mesure.

4/ La partie "listes" et "divers"
- To do list permanente: les choses à faire, pas forcément dans la semaine, mais à garder dans un coin de la tête quand-même, comme s'occuper des photos, etc...
La To do list peut être déplacée près de la semaine en cours.
- La liste des idées de cadeaux pour la famille
- Ma wish list
- La liste des livres lus l'année en cours

5/ La partie "Vie virtuelle"
- Les idées d'articles pour le blog
- Les idées de développement pour le blog et la page Facebook
- Notes et idées concernant le développement de mon grand projet en cours.
- Un tracker de l'augmentation des mentions j'aime de la page sur l'année en cours.
Une feuille consacrée au groupe Gestion budgétaire, entraide et minimalisme: idées de prochains défis, idées d'organisation, idées de concours.
- Une liste des blogs que j'apprécie.

6/ Un répertoire
Le truc qui me saoûlait tous les ans, c'est de devoir recopier mon répertoire dans chaque nouvel agenda!
C'est terminé maintenant, je vais le faire une bonne fois pour toutes!
On pourrait penser qu'on a moins besoin de répertoire maintenant que tout est enregistré dans nos smartphones.
C'est une grave erreur!!!
J'en ai fait les frais au début de l'été quand mon téléphone a planté et que je me suis retrouvée sans les numéros de mes principaux contacts, et en plus pas chez moi donc sans internet pour les contacter!




*       *       *
Pfiouououou!!!
Voilà donc mon organisation pour cette rentrée!
Elle me plait bien, je la teste, et je vous propose de faire un bilan en fin d'année.
Il y a sûrement plein de choses à améliorer et plein de choses qui vont bouger, mais comme base, ça me paraît pas mal.
Vous remarquerez que je suis restée uniquement sur la partie "organisation du quotidien" et que je ne suis pas du tout allée sur le versant "développement personnel" du bullet journal. J'aimerais bien m'y atteler d'ici quelques temps et cela fera sûrement partie de prochains objectif, mais mon principal actuellement était de trouver une organisation qui me convienne: fluide et pas trop contraignante.
Je ne veux pas m'imposer trop de nouveautés d'un coup mais je garde ça dans un coin de ma tête!

La semaine prochaine je vous montrerai comment j'ai entièrement customisé mon Fil'Buj pour 0,50€ et super rapidos! Si si!!!
*       *       *
Et vous, quelle est votre organisation pour la rentrée?
Avez-vous comme moi un outil qui vous sert de disque dur externe de cerveau?
Dites-moi tout, j'aime bien voir comment ça se passe ailleurs!


13 commentaires:

  1. Super cet outils!
    De mon coté, parés avoir testé, le constat est fait: je ne suis pas assez " rigoureuse" pour m'en servir régulièrement, il Ya des jours ou j'oubliais de noter, de vérifier. Pourtant je le trouvais super!
    J'ai testé la méthode flylady, mais on est que deux, pas d'emploi du temps hyper chargé. Avant j'utilisais Google agenda ( je sais plus pourquoi je l'utilise plus), on peut partager! Car le soucis , c'est que monsieur a parfois une mémoire éffemère, je dois lui rappeler les événements, alors je cherche un outil de partage. Je ne veux pas non plus multiplier les outils, cette année encore plus, ma philosophie moins mais mieux, simplifier! Pour l'instant c'est moi qui gère les événements sur mon agenda sur l'iphone! Monsieur étant encore assez connecté ( alors que moi, j'ai décidé aussi de réduire), donc j'utilise des outils qui lui parlent!
    Mes horaires alternant d'une semaine à l'autre, je n'ai que deux jours fixes: mercredi où je commence plus tard et jeudi ou je finis plus tôt ( mais rdv) bref, j'ai organisé autour de ces jours, en planifiant des grosses taches le mercredi, et le reste du temps un peu chaque jour selon les horaires, en essayant de ma consacrer un peu plus sur pièce par jour.
    Les samedi matin, on fait à deux, on se partage l'apport, les courses!
    voila

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ! C'est très inspirant, très complet et tu m'aides beaucoup. Je cherchais aussi un moyen de bien m'organiser cette année, un peu façon bujo, mais les possibilités sont tellement nombreuses que je me suis complètement perdu au fil de mes pérégrinations. Merci pour ton article !

    RépondreSupprimer
  3. Cette année, adieu les petit papiers dans tous les sens, du moins c'est l'objectif.
    j'ai acheté un agenda tout bête pour la maison, je n'en ai pas besoin pour le professionnel. Comme il n'y a pas moyen d'insérer des pages (merci de l'idée du filofax, à voir pour l'année prochaine), j'ai enlevé les pages qui ne me servaient à rien comme les verbes irréguliers en Allemand : ça me fait de la place pour insérer des petits papiers de-ci, de-là, en les collant.
    j'ai fait une page avec les petites choses à faire tous les soirs pour bien démarrer la journée du lendemain : goûter des enfants, petit déjeuner, vêtements du lendemain, vérifier les mots à signer, les devoirs.
    sur chaque jour, je reporte le menu du jour, les rdv, les choses à faire. Je ne me suis pas lancé dans un code couleur car les stylos disparaissent tout le temps, on verra si ça manque.
    j'ai aussi reporté les recettes de base, car je n'ai pas de mémoire et ça évite de chercher tout le temps les proportions pour la pâte brisée ou la pâte à pizza.
    petits pas après petit pas, un jour, je serai peut-être organisée pour de bon?!

    bonne rentrée !

    florence, les trucs en hiiiii

    RépondreSupprimer
  4. Contente que ça vous plaise et de vous voir motivées pour vous organiser pour la rentrée!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aussi un organiseur, je trouve ça super pratique de pouvoir ajouter et enlever des feuilles comme j'ai envie et surtout j'ai plus 50 feuilles volantes qui trainent en permanence^^ je gribouille beaucoup pour ne pas oublier, c'est exactement comme tu dis "un disque dur externe de cerveau"^^
    J'y ai mis beaucoup de listes^^ (idées de menus, livres à lire, récap emplois pour les administrations, mes envies d'achats etc), les fameux mots de passes divers, la feuille A faire où je note également mes rendez vous parce que j'en ai pas tant que ça^^ et surtout mon kakebo pour suivre mes finances.
    J'aime beaucoup les articles sur l'organisation, ça me donne des idées, ça me permet de me remettre en question sur ma propre façon de faire, je suis fan^^

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ton article qui me donne de belles idées pour ma lancer dans cette aventure

    RépondreSupprimer
  7. Genial! Je me suis posée cet été comme toi pour trouver mon organisation de la rentrée et j ai fait le même constat!
    Mais j'ai choisi un format a5 tant pis si c'est gros pour le sac j'ai besoin de place et le format personal est un chouille petit ��

    RépondreSupprimer
  8. J'adore ton côté simple mais efficace! Merci!

    RépondreSupprimer
  9. Et bien dis donc ça c'est de l'organisation où bien je n'y connais rien ;) Comme ça tu auras vraiment tout sous la main. J'adore l'idée de la page bujo! Je dis bravo!

    RépondreSupprimer
  10. je fais dans le minimalisme! j'ai un agenda sur mon telephone synchonisé sur internet (on sait jamais en cas de panne!), donc plus d'agenda papier, j'ai également une appli de listes et post it sur mon tel, egalement synchro. et un petit carnet dans mon sac. en general si je vois qqchose d'interessant dans un magazine je le prends en photo.

    RépondreSupprimer
  11. Moi le tout numérique pour l'organisation, je n'y arrive vraiment pas!
    Je trouve que je passe déjà bien trop de temps sur écran!
    Le format personal est effectivement un peu petit, je suis limite à regretter de ne pas avoir pris un A5...
    Mais maintenant c'est fait, donc je vais devoir minimaliser encore plus!

    RépondreSupprimer
  12. Ouhouh! Rentrée = organisée ? J'ai suivi la même réflexion l'année dernière à la même époque. J'ai tenu 9 mois et j'ai trouvé mon filofax "personnalisé" trop gros (A5, bien car je peux y mettre plein de chose mais il ne rentre pas dans mon sac à main du coup), trop lourd, trop chargé... Mais je n'arrive pas à le simplifier !
    - Ma 1ere partie Agenda, séparée au trimestre. Je le fais au mois (et pas à la semaine comme toi) avec des pages légèrement plus petites au niveau du format : "To do","En attente perso","En attente pro" (moi c'est pas un blog et une communauté fb que je dois gérer mais mon boulot avec le magasin, le site et la page facebook)
    Chaque mois j'ai une check liste type sur un côté du planning : changer drap, faire mon hénné, faire suivi du budget mensuel, faire un check des remb santé, ménage, check anniversaire et RDV à prendre.
    - Ma 2ème partie : le boulot justement (je détaille pas, j'ai toujours pas trouvé l'organisation idéale)
    - Ma 3ème partie : programmation des menus : partie totalement ratée!! J'y arrive jamais mais c'est mon objectif de cette rentrée!
    - Ma 4ème partie : suivi du budget : alors, le suivi OK, la bonne gestion bcp moins ! Je dépense "raisonnablement" mais il y a quand même des surprises!! Autre objectif de cette rentrée, établir un budget et m'y tenir, même si avec des rentrées d'argent fluctuantes (être à son compte n'est pas toujours simple!), je trouve difficile de se projeter ! Comment tu fais car en tant que "nounou", se doit être pareil pour toi!
    - Ma 5ème partie : mes listes : courses, projets à mener ou en cours (tricot, couture, bricolage...), ...
    - Ma 6ème partie : répertoire (jamais fini mais, promis, il le sera un jour!)

    En gros, j'ai pas mal de points communs avec ton organisation... sauf que j'ai pas acheté une seule feuille pré-imprimée de filofax. J'ai créé mes "modèles" sur le pc et je modifie suivant ce qui va ou pas dans l'organisation. Et j'ai fais des intercalaires chouettes (en gros, un joli papier cartonné coupé à la bonne dimension et perforé, rien de bien long ou compliqué!), avec un système de rabat pour y mettre plein de chose (exemple, la convocation à un RDV médical, histoire de pas la perdre,.. mais ça grossit le filofax de façon exponentielle!!)

    Bref, je t'ai écris une tartine mais voilà comment, moi, je m'organise. Enfin, m'organisai. maintenant, j'ai un tout petit carnet qui me suis plus facilement partout avec ma liste des 3 choses à faire dans la journée d'un côté et tout ce que je peux faire en plus (mais pas obligatoire) sur une page et de l'autre côté tout ce qui a perturbé ma journée si bien organisée la matin. Ca c'est le top au niveau organisation mais je vois pas trop comment intégrer ça dans le filofax sans que les anneaux cèdent sous la pression des feuilles du quotidien !!
    Une idée peut être ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaye de limiter le nombre de feuilles au minimum.
      Par exemple, j'ai viré la moitié de l'année de la partie agenda.
      Je suis en phase de test moi aussi donc je verrai bien avec le temps!
      Je ferai un 1er bilan en fin d'année!

      Supprimer

On en cause ensemble?