dimanche 11 septembre 2016

Masque visage express à la peau de concombre!


L'été est encore là, mais plus pour très longtemps!
Ruez-vous sur les derniers concombres bio et locaux que vous trouverez car j'ai une super recette beauté à vous proposer aujourd'hui, en mode écolo, économique, et grosse feignasse. Tout moi, quoi!

En ce moment je n'ai plus de crème hydratante maison car je procrastine pour la faire.
De toutes façons, je sens bien que mon évolution actuelle m'amène vers la slow cosmétique. 
J'ai de plus en plus envie de prendre soin de moi uniquement avec ce qui se trouve dans ma cuisine, en achetant le moins possible de produits "exprès" et le moins possible à distance.

A ce sujet, je vous invite à relire mon article: Finie la folie Aroma Zone: mon panier type, où j'évoquais déjà cette volonté de continuer à tambouiller, mais de plus en plus simplement.

Bref, revenons-en à nos concombres!

Il fait encore beau et chaud ces jours-ci, et après un bel été, ma peau est complètement desséchée!
J'ai donc eu l'idée de créer ce masque à partir de produits qui se trouvaient dans ma cuisine!
C'est Herveline qui m'a fait penser à ça grâce à son article de cet été sur sa "crème" apaisante pour les coups de soleil à base de concombre (son article ici).

Les épluchures de concombres contiennent toutes les bonnes choses présentes dans les concombres et pourtant elles sont jetées: c'est bien dommage!
Nous allons les récupérer pour fabriquer un soin à la fois hydratant et nourrissant de top qualité, quasiment gratuit!



Ingrédients:
1/2 peau de  concombre
2 cuillers à soupe d'eau
1 cuiller à soupe d'huile

On mixe le tout et voilà!

Personnellement j'ai utilisé de l'huile de coco car j'en avais qui traînait dans mon placard.
En effet, dorénavant je ne l'utilise plus que pour faire mon deo maison, et j'essaye dès que possible de lui trouver une alternative plus locale.
Mais n'importe quelle huile bio et de bonne qualité pourrait faire l'affaire.

Étalez une bonne couche de cette mixture sur votre visage bien propre.
Laissez agir le temps que vous voulez, moi je l'ai laissé environ 5 minutes mais si vous pouvez plus, c'est sans doute mieux!

Enlevez le surplus de concombre avec une lingette lavable sans rincer.

La peau est toute douce!

J'ai fait ce masque 3 jours de suite en le conservant au frigo entre temps. 

Prix: euh... 1 cuillers à soupe d'huile donc environ 0,10€ pour environ 3 masques hydratants et nourrissants!

Je vais continuer mes recherches de recettes cosmétiques à base de produits alimentaires et récup, je vous raconterai tout ça! 




2 commentaires:

  1. Super il me reste quelques concombres au jardin, je vais tester ça :)
    Pour l'huile de coco, pareil je ne l'utilise que pour le déo, et j'aimerai bien trouver une alternative plus local.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette recette qui doit être hyper fraîche et agréable :) Moi aussi j'en ai terminé avec Aroma zone, la rupture est consommée ;)
    Des bisous

    RépondreSupprimer

On en cause ensemble?