mercredi 14 septembre 2016

Road trip en Croatie en mode végé et minimaliste! - Organisation et budget -

Si vous me suivez sur ma page Facebook, vous savez que cet été, je suis partie 3 semaines en Croatie en road trip avec ma p'tite famille!
(Et si vous ne me suivez pas, il est temps de vous rattraper, d'autant qu'il y a un concours pour gagner un Guide EcoFrugal - La Bible pour faire plein d'économies en sauvant la planète - en cours!!!) 

J'ai envie de vous parler de ces vacances sous différents angles, il y aura donc 2 articles sur le sujet, un aujourd'hui, et un mercredi après vous avoir annoncé le résultat du concours!
J'ai bien tenté de faire un seul article mais je suis une incorrigible blablateuse et c'est trooooooooop looooooooong!

Du coup aujourd'hui on va parler de ce voyage sous les angles de l'organisation et du budget, et mercredi prochain, on abordera les questions du minimalisme et d'être végé en vacances en Croatie!

La Croatie, des paysages de rêve!

Il faut quand-même que je vous dise que la Croatie est un pays magnifique du point de vue nature mais également Histoire. Il y en a pour tous les goûts et on ne sait où donner de la tête. Impossible de s'ennuyer!
Les parcs naturels sont vraiment à voir, on en prend plein les yeux.

Organisation

L'itinéraire
Jusqu'à maintenant, pour nos vacances, on louait quelque part et on ne bougeait pas. Enfin si, justement, on bougeait beaucoup, parce que nous on est des gros frappadingues en vacances, on bouge énormément pour visiter, se promener, etc..., mais du moins: on restait toujours dans le même logement!

L'année dernière on est allé 2 semaines en Crête (je vous en ai parlé dans ces articles: Voyage en Crête - partie 1 et  Voyage en Crête - le paradis des végé) et j'ai eu un déclic car nous avons énormément roulé pour visiter. La Crête c'est grand, et si vous voulez vraiment la visiter, je vous conseille fortement de prévoir au moins 2 hébergements à différents endroits.

Du coup, cette année, comme en plus on avait 3 semaines et qu'on voulait vraiment en profiter à fond en Croatie, on s'est prévu un itinéraire sur mesure!

Comment j'ai conçu l'itinéraire?

J'ai acheté un guide touristique, en hésitant entre plusieurs, mais mon choix s'est finalement arrêté sur le Guide Evasion. Je ne cherchais pas forcément un guide pratique type routard ou Lonely Planet car nos hébergements étaient déjà réservés, et celui-là avait de belles photos!

J'ai donc regardé sur ce guide quels étaient les sites les plus beaux/importants à voir en Croatie, et j'ai conçu un itinéraire en fonction.

Quel itinéraire?
Le voici:

J1: on est arrivé assez tard à Zagreb, du coup on a pris une nuit à l'hôtel
J2 et J3: Zagreb
J4-J5-J6-J7-J8: Péninsule de l'Istrie, du côté de Pula
J9-J10: Parc National de Plitvice
J11-J12-J13-J14: Zadar
J15-J16-J17-J18: Split
J19-J20-J21-J22: Dubrovnik

Les avantages de notre itinéraire:
- Il nous a permis de sillonner vraiment la Croatie: impossible de voir tout ça en ne changeant pas d'hébergements au cours du voyage.
- Il nous a permis de moins rouler: chaque étape est éloignée de 2 à 3h de route. Du coup on arrivait généralement à midi ou en début d'après-midi et la journée n'était pas perdue à chaque fois.
- On est arrivé à Zagreb et reparti de Dubrovnik. De toutes façons il est impossible de faire une boucle en Croatie vue la configuration du pays donc si on était reparti de Zagreb, on aurait dû revenir sur nos pas sur des centaines de kilomètres!

Si c'était à refaire?
On passerait un jour de moins à Zagreb (une journée complète est suffisante pour découvrir la ville), un ou 2 jours de moins à Zadar, et 2 ou 3 jours de plus à Dubrovnik.
Mais globalement je suis très contente de notre itinéraire!

Si on n'a que 2 semaines?
Mon avis serait de passer 1 jour à Zagreb, 3/4 nuits dans la péninsule de l'Istrie (elle est souvent zappée dans les itinéraires des guides, il ne faut surtout pas!), 2 nuits à Plitvice (incontournable!), 3/4 nuits du côté de Split et 4/5 nuits du côté de Dubrovnik.
Mais ce n'est que mon avis!

La location de voiture
On a donc loué une voiture pour tout notre périple.
On l'a récupérée en partant de Zagreb (pas besoin de l'avoir à Zagreb, et on a gagné 2/3 jours) et on l'a rendue à Dubrovnik.
Le fait de la rendre dans un endroit différent de là où on l'a prise a engendré un surcoût de 190€, mais c'est le choix qu'on a fait et on ne le regrette pas du tout!
Si on avait dû retourner à Zagreb pour la rendre, non seulement on aurait perdu 2 jours de vacances à rouler, mais en plus entre l'essence et les péages, on aurait gagné à peine 100€.

Ah! Ah! Je déconne, t'imagines pour faire un créneau???

Nous n'avions pas de GPS (hyper cher en option et le nôtre ne faisait pas la Croatie), donc on a tout fait à l'ancienne avec une carte et des itinéraires pris sur Internet.
On s'en est très bien sorti à part une seule fois où on s'est perdus, mais alors paumés de chez paumés dans la montagne en Bosnie, mais c'est parce que j'avais fait l'itinéraire en fonction d'un bled homonyme!!! Le GPS n'aurait pas pu faire grand-chose, d'autant qu'on ne captait rien!
A 2 ou 3 reprises, juste pour trouver le logement dans la ville mon mari a enclenché Waze sur son téléphone.

A l'ancienne!


Logements

Je ne vais pas m'étendre longuement sur le sujet des logements car je vais faire un article détaillé sur Airbnb.
Sachez juste que nous avons réservé tous nos logements par Airbnb, et que ce fut une expérience très riche!
Juste une chose qui n'a rien à voir avec Airbnb justement donc je vous en parle maintenant:
On a fait une grave erreur en voulant se loger en Bosnie lorsque nous avons visité Dubrovnik et sa région à la fin de notre séjour. En effet, la Bosnie se situe à 6 ou 7 km de Dubrovnik et les tarifs sont nettement moins chers qu'en Croatie: notre logement coûtait 30€ pour une maison avec 2 chambres!
Le rêve sur le papier... mais que sur la papier!
Car l'envers du décor, c'est qu'il faut parfois des heures pour passer la frontière Bosnie/Croatie...
De notre côté, on a passé une seule nuit dans le logement prévu en Bosnie et on est parti direct le lendemain. Je vous l'avoue: ça a grave plombé notre budget, mais c'était franchement pas possible de perdre des heures à poireauter à cette frontière chaque jour!
Après nous nous sommes retrouvés logés à Cavtat et c'était très bien car Cavtat est une jolie ville près de Dubrovnik, touristique mais tranquille.

Le budget
Oui, sillonner la Croatie pendant 3 semaines, ça a un coût.
D'autant que la Croatie n'est pas du tout un pays bon marché.
Tout y est payant (même entrer dans une église) et les parcs naturels sont chers (entre 10 et 20€ par personne pour certains). La nourriture n'est pas spécialement bon marché non plus.

Voici nos postes de dépenses:
- L'avion: 830€ pour 3
- L'hébergement: 958€ pour 22 jours (+ 400€ imprévus les 3 derniers jours pour la raison citée plus haut!) La plupart de nos logements coûtaient entre 30 et 40€/nuit, sauf à Split (70€) et à la fin à Dubrovnik, mais nous avons dû prendre ce qui restait!
- La location de la voiture: 1000€ (comprenant le fait, comme je vous l'ai dit, qu'on la prenne à un endroit et qu'on la rende à un autre)
- Le budget déplacements, visites et extras: 630€, comprenant l'essence, les péages des autoroutes, les entrées des monuments et parcs naturels et les restaurants (on n'en a fait que 3)
- Le budget courses: 250€ pour ces 3 semaines (habituellement c'est 300€ pour le mois à la maison)
- Le budget souvenirs: mon fils avait un billet de 20€ pour lui offert par son Papi, et nous on a dépensé environ 100€ pour nous et nos familles. On a ramené uniquement des choses à manger, sauf une paire de boucles d'oreilles artisanales pour ma petite sœur!

TOTAL (sans compter la mésaventure logement des derniers jours ni le budget courses courantes car on mange aussi à la maison!): 3518€
Soit 1172€/personne, ou 53€/personne/jour.



C'est beaucoup d'argent évidemment, mais n'oublions pas que nous sommes partis 22 jours.
Pour un séjour de 2 semaines à 4, je pense qu'on peut tomber sous la barre des 3000€.
Pour comparaison, lorsqu'il nous arrivait de partir 2 semaines dans le sud de la France en été, il n'était pas rare que nous payions plus de 2500€ en tout, entre le trajet, l'hébergement, les sorties, etc...
Je suis toujours effarée de voir que certains mobile homes coûtent presque 1000€ la semaine!

Les vacances, pour nous, c'est sacré!
Enfin, disons qu'on ne mourrait pas si on ne partait pas évidemment, mais qu'étant donnée notre situation budgétaire (2 personnes du couple qui travaillent et qui gagnent un salaire moyen +, c'est à dire plus que le SMIC mais pas des fortunes non plus), c'est un choix que nous faisons.
Ca fait un moment que je pense à vous préparer un article sur mon budget et sa gestion.

Pour en revenir aux vacances, nous épargnons toute l'année, chaque mois, en fonction de nos ressources.
De mon côté, le budget vacances (principalement les grandes vacances, mais également les séjours pour voir ma famille en région parisienne ou occasionnellement les grands week-ends) représente environ 10% de mes revenus.

Mercredi prochain, on abordera ce voyage sous l'angle du minimalisme et du végéta*isme!

*       *       *
 
Si vous envisagez un voyage en Croatie et que vous avez la moindre question par rapport à votre organisation ou votre budget, n'hésitez pas à me la poser!
Si vous avez des astuces organisation et budget en voyage, surtout: partageeeeeeeeez!!!


1 commentaire:

  1. Je trouve que c'est assez correct niveau dépenses pour 3 semaines à l'étranger pour 3 personnes. Je ne pensais pas que tout était payant en Craotie, payer pour rentrer dans une église, nous n'avons pas vraiment l'habitude par ici. En tout cas 3 semaines de vacances ça doit être génial pour se ressourcer. J'imagine que vous avez passer de super moment hormis ceux à la frontière ;)
    Des bisous

    RépondreSupprimer

On en cause ensemble?