jeudi 5 janvier 2017

2016, l'année des graines semées et de la gratitude...

Oui, je sais, j'avais dit que le blog était à l'arrêt en attendant son déménagement, mais je n'ai pas le temps de me pencher sur cette question pour le moment, donc ça attendra, ce n'est pas une priorité.
Et si je m'en foutais que mon blog ne fasse pas "pro" avec ses petites fleufleurs et son écriture rose???

Il y a quelques jours, Herveline, du blog Sortez de vos conapts, a publié son bilan de l'année 2016, et elle m'a suggéré de faire de même.
Ca m'a donné envie de prendre ma plus belle plume et de retracer les évènements marquants de cette année moi aussi.
D'autant plus que cette année écoulée a été franchement pas banale, c'est le moins que je puisse dire...




Que je vous raconte...

Notre groupe Facebook Gestion budgétaire, entraide et minimalisme a vu le jour en octobre 2015. Il est parti de l'idée très simple que beaucoup de groupes abordaient la question de l'écologie du quotidien, du zéro déchet, etc... mais pas en particulier l'aspect budgétaire de tout ça.
On s'est dit que les personnes avaient besoin de constater les économies réalisées et le bien-être que tout ça leur apporterait pour vraiment, vraiment sauter le pas dans leur vie quotidienne.
Au début constitué de quelques centaines de personnes, le groupe a grossi, grossi, tout au long de l'année.
En janvier 2016 nous devions être 2000, un an plus tard nous sommes presque 29 000!!!
Il a fallu nous organiser et nous entourer d'une Team Admin de choc pour gérer le groupe, nous étions victimes de notre succès (complètement inattendu).
Nous ne remercierons jamais assez toutes les personnes qui donnent de leur temps bénévolement pour faire vivre ce groupe, que nous avons voulu créer comme un petit monde merveilleux où la malveillance n'aurait pas sa place.

Nous apprenons chaque jour sur le tas à gérer ce groupe, et notre fonctionnement est différent de tout ce qui existe déjà.
Nous sommes très organisées et nous veillons particulièrement aux encouragements et à apporter une aide concrète.
Je crois sincèrement que c'est ce qui fait son succès, car à mon sens, la forme est aussi importante que le fond.

C'est notre bébé, notre petit monde à part, notre bulle.

L'année s'est poursuivie avec une nouvelle qui m'a fait l'effet d'être percutée par un camion en pleine vitesse au mois de mars 2016.
Herveline a été contactée par une grande maison d'édition pour écrire un livre, et elle m'a embarquée dans cette aventure.
6 mois d'écriture plus tard, des hauts, des bas, de l'euphorie, de la fatigue, du stress et une immense joie, nous avons rendu notre manuscrit.
Le livre sortira en mars et j'ai trop, mais troooooooooooooooop hâte de vous en dire plus!!!

En juillet 2016, j'ai eu le grand plaisir de rencontrer Fabienne (administratrice du groupe), ainsi que Philippe Levêque lors d'un déjeuner.
Philippe est l'auteur du Guide Ecofrugal, un condensé de solutions licornesques pour vivre mieux tout en dépensant moins!
Je vous racontais en détail notre rencontre dans cet article.
Outre la grande joie de rencontrer quelqu'un qui oeuvrait déjà dans notre domaine, quelqu'un de très intéressant et de passionné, avec le recul, cette rencontre m'a apporté le "truc en plus" qui me manquait à ce moment là.
En effet, jusqu'à présent, j'avais énormément à cœur de préserver mon anonymat et tout mon travail autour de la consommation (mon blog, mon groupe, ma page Facebook) était comme une sorte de vie parallèle et secrète pour moi.
Lors de ce repas, Philippe m'a dit quelque chose de très simple: "Tu sais, tu dois incarner ton message, les gens ont besoin de mettre un visage".
Entre cette réflexion et la préparation du livre qui était en cours, j'ai décidé que c'était le bon moment pour sortir de ma grotte!

On en vient donc à ma page Facebook, que j'alimente chaque jour et qui est une source de grande satisfaction pour moi.
A partir de mars/avril, j'ai décidé de me dévoiler un peu plus et de la faire vivre davantage.
Il faut croire que ça vous a plu, puisqu'en moins d'un an, ce sont plus de 4000 personnes qui s'y sont abonnées.
MERCI.

Cet été j'ai également eu l'immense bonheur de rencontrer Herveline, mon alter ego virtuel, ma moitié de pomme bio, mon acolyte, mon âme sœur licornesque.
La distance m'empêche de la voir aussi souvent que je le souhaiterais (tant mieux pour elle, sûrement!).

Cette année 2016 s'achevait donc tranquillement sur une note ultra positive, quand j'ai été prise par un nouveau projet, qu'Herveline vous décrit parfaitement dans cet article: Lettre ouverte aux personnes qui veulent contribuer à changer le monde.
Nous sommes toujours en quête de nouveaux témoignages pour arriver à notre objectif de 500 donc S'IL VOUS PLAAAAAAAAAAAIT, prenez 3 minutes de votre temps pour m'en envoyer un, ici, en message privé, sur ma page, sur la boîte mail du projet jevoteauquotidien@nitymail.com, où vous voulez!!!

Pour clôturer cette année 2016, je voudrais juste dire que cette année à été placée sous le signe des petites graines semées et surtout, de la gratitude.
Gratitude envers toutes les personnes rencontrées qui m'ont énormément apporté, parfois même sans savoir à quel point.
Gratitude envers toutes les licornes qui nous ont accordé leur confiance cette année et sont sorties de leur zone de confort pour apprendre à vivre mieux.
Gratitude envers la force qui me pousse à délivrer notre message toujours plus loin.
Je vous prépare d'ailleurs toute une série d'articles sur le sujet pour ces prochains jours...

Et 2017?
Je sens au plus profond de moi que 2016 a servi à préparer le terrain pour 2017.
2017 va être oufissime, c'est certain.
Ce que j'aimerais beaucoup, c'est trouver le temps pour écrire de nouveau sur ce blog, car ça me manque. La page Facebook c'est très bien, mais rien ne remplace les vrais articles.
Plusieurs sont déjà prévus (mais pas écrits^^) pour le mois de janvier, dont un partenariat avec une personne vraiment super pour vous faire gagner des produits de maquillage clean et éthiques! Ouvrez l'œil!
Les partenariats sont cependant loin d'être ma priorité, comme vous le savez, mais quand je fais une belle rencontre, j'aime vous en faire profiter pour vous remercier de votre fidélité et de toutes les paillettes que vous me renvoyez.
Je ne peux pas avoir de relation individuelle avec chacune d'entre vous, je n'en ai pas les moyens, mais sachez que je vous lis énormément et que vos témoignages, vos réussites, vos petits pas, tout ça gonfle mon petit cœur au quotidien et me donne l'énergie de continuer.

Pluie de paillettes sur vous tous!!!

4 commentaires:

  1. Quelle année de folie! Bravo à toi!
    Tout ça fait tellement plaisir à voir, c'est la preuve que de belles choses peuvent encore se produire pour peu que chacun prenne les choses en main à son niveau.
    Cette année grâce au groupe j'ai adopté la licorne power attitude ;)
    Je te souhaite une merveilleuse année 2017, j'ai hâte d'en savoir plus sur le livre.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,
    J'ai envoyé mon témoignage vendredi mais je ne sais pas si vous l'avez reçu (glob.....3@hotmail.fr)
    En tout cas Merci pour le groupe, merci pour la page FB. Cela me fait du bien de voir que je ne suis pas seule dans mon cheminement et surtout qu'il y en a qui sont plus avancées que moi dans le chemin et qui pourront me dire ce qu'on y trouve.
    Mon objectif de l'année est de renoncer à l'obligation de résultat et travailler sur ma peur de l'échec. Toutes mes lectures sont des graines en moi qui attendent la bonne saison pour germer. Et cela donnera des fruits le moment venu!alors à BAS le perfectionnisme!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore votre groupe facebook et encore merci à la Team Admin de Choc vous êtes super et franchement avec autant de personnes qui vous suivent c'est très courageux ;-) <3

    RépondreSupprimer

On en cause ensemble?