vendredi 6 janvier 2017

Challenge gratitude: un MERCI par jour pendant 30 jours!

Comme je vous le disais dans mon bilan de l'année 2016, je me sens pleine de gratitude en ce début d'année.

Alors oui, il y a toujours les petits tracas du quotidien, les trucs qui nous embêtent comme les choses qui nous grattent dans le dos, les projets qui n'avancent pas assez vite, les petites prises de bec, les enfants qui nous gonflent parfois, l'envie de partir buller au soleil entièrement seule pendant une semaine...

MAIS...

Il y a aussi, et surtout, tout le reste!
Des évènements les plus minuscules, le jour qui se lève, une toile d'araignée gelée, un câlin de son chat, aux personnes qui transforment votre vie de fond en comble.
Je crois sincèrement que le monde est ce qu'on en fait et qu'il se transforme en fonction de comment on le regarde.





Et si en ce début d'année, on décidait de regarder le monde autrement?
Qu'on mettait nos lunettes roses à paillettes et qu'on mettait de côté tout ce qui nous embête pour ne regarder que ce pour quoi nous sommes reconnaissants?
Ca serait un sacré chouette début d'année, non?

Peut-être que vous trouvez que cet article est déconnecté du sujet de mes articles habituels.
Quel est le rapport avec la consommation, le budget, l'écologie?
Le rapport?
Eh bien ce sont les paillettes pardi!!!! (Non mais QUI dit "pardi", à part moi???)
Plus on envoie de paillettes et plus la vie nous envoie de paillettes!
C'est logique et mathématique.

Et quoi de mieux pour activer sa réserve de paillettes que de savoir reconnaître et nommer ce pour quoi nous avons de la gratitude.
Cultiver la gratitude permet d'avoir moins de besoins, qu'ils soient matériels ou affectifs.

Du coup, j'ai décidé de me lancer un challenge:
Chaque jour, du 7 janvier au 6 février 2017, je partagerai sur ma page Facebook ce pour quoi j'ai eu de la gratitude ce jour-là.

Je vais aussi tenter de sortir de ma zone de confort pour aller remercier personnellement toutes les personnes qui m'apportent énormément.
Je vous retranscrirai leurs réactions et leurs effets.
Ce n'est pas du tout inné chez moi de livrer mes sentiments en direct aux autres, alors apporter ma gratitude comme ça sur un plateau, ça risque de me chambouler un chouïa...

Comme je sais que tout le monde ne me suit pas sur ma page, je ferai un petit bilan chaque semaine sur le blog, ainsi qu'un bilan à la fin du challenge.

Bon, c'est bien beau tout ça, je vais raconter ma life pendant un mois, vous avez l'habitude, mais cette fois-ci, je veux vraiment vous mettre à contribution.
Sur ma page, j'ouvrirai chaque jour une publication où j'espère du fond du cœur que vous aussi, vous partagerez votre gratitude de la journée.
Nous ferons aussi le bilan ensemble à la fin du challenge.

Je suis persuadée que ce challenge peut orienter de manière très importante tout le reste de l'année 2017!
Est-ce que vous êtes prêts à le relever avec moi?


6 commentaires:

  1. cela ma parait bien difficile d'adresser UNE gratitude quotidienne, à qui, pourquoi ? Projet ambitieux, je remercie la vie qui m'a été offerte, je suis déjà si comblée d'avoir un toit sur la tête, de quoi manger tous les jours dans un pays en paix avec une couverture médicale de qualité. Je tache d'être aimable avec les gens que je côtoie et ne pas "ronchonner" et de ne pas faire à autrui ce que je n'aimerai pas que l'on me fasse. Donc merci la vie et ce 365 jours par an. Il est possible que je n'ai pas compris ta démarche. Bonne année et belle route.

    RépondreSupprimer
  2. Je te suis, je vais faire pareil, par contre faute de temps, chaque fin de semaine, je ferai le bilan!
    J'ai décidé de voir la vie du bon coté!

    RépondreSupprimer
  3. Et bien tu as bien de la chance car en ce début d'année je suis sacrément chiffonnée et je ne me sens pas du tout de dire merci. L'idée même met en colère alors que je suis plutôt positive de nature. Je tâche chaque jour de me concentrer sur le positif pour faire passer le reste mais je n'ai plus assez d' énergie pour en plus remercier.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Madame Salade,
    Je découvre ton blog depuis quelques heures et je suis déjà fan ! Tous les sujets que tu abordes me parlent, je pratique la sobriété heureuse, la frugalité joyeuse depuis des années déjà.
    Alors, je voudrais apporter mon témoignage : la gratitude, c'est quelque chose de très puissant, moi elle m'a sortie d'un grand chagrin d'amour il y a trois ans. Tu sais, quand un seul être te manque et que tout est dépeuplé ? Tu crois que ta vie est finie, que tu n'as plus rien à quoi te raccrocher. Au début, je me suis forcée, je ne trouvais rien pour quoi être reconnaissante puisque j'étais tellement malheureuse. Puis c'est venu petit à petit : ma voiture si douce à conduire et qui me permet d'être autonome, la bonne santé de mon fils, mon bureau au travail inondé de soleil toute la matinée... Et peu à peu j'ai pris conscience de tout ce que j'avais, de tout ce qui restait après cette dévastation et j'ai commencé à renaître. Depuis, je note tous les jours au moins trois gratitudes, quand on a pris l'habitude, on en trouve plein.
    Voilà, j'espère que ce challenge vous apportera autant qu'à moi et je vous souhaite à toutes une année pleine de douceur et de lumière.

    RépondreSupprimer

On en cause ensemble?