vendredi 19 mai 2017

"Objectif Zéro Déchet" de Monica DA SILVA [Concours pour le gagner en fin d'article]



Jamais 2 sans 3, c'est comme ça qu'on dit, non???

Eh oui, aujourd'hui je vais vous parler du 3ème livre que j'ai reçu dernièrement!
En vrai ça s'est un peu étalé dans le temps mais j'ai été tellement prise par la promo de notre propre livre que je n'avais plus aucune minute à moi pour vous parler de ceux des copines (oui, Julien Kaibeck est ma copine).

Bref, il semblerait qu'il y ait une accalmie, aussi je rattrape mon retard et je me transforme en petit diable tentateur pour te parler de ces supers bouquins!
Je suis toujours en joie de communiquer avec des gens qui écrivent des trucs chouettes et qui les diffusent.

J'ai rencontré virtuellement Monica par le biais de la promo de mon livre.

J'ai alors découvert qu'elle tenait le célèbre blog Le zéro déchet facile.
Mais comment j'ai pu louper ça???
Ce blog est une mine d'or de bons conseils pour se lancer ou poursuivre sa démarche Zéro Déchet!
En plus c'est bien rangé (#teammonk) et on retrouve facilement les infos indispensables sur le côté gauche^^

Nous avons donc commencé à discuter avec Monica car elle aussi devait sortir son livre bientôt, et voilà qui est fait!

Est-ce que vous savez que cette meuf est enceinte jusqu'aux yeux et assure la sortie de son bouquin en même temps??? Ca me fait halluciner!!!
Je sais ce que c'est la sortie d'un bouquin, j'étais déjà écroulée au pied du séquoia, je ne sais pas comment elle y arrive en étant sur le point d'accoucher!
Mon respect éternel...

Le sommaire

PARTIE 1: ZERO DECHET DANS MA MAISON
Chapitre 1: On désencombre!
Chapitre 2: J'apprends à trier/jeter malin
Chapitre 3: La cuisine et la salle à manger
Chapitre 4: La salle de bain
Chapitre 5: Le reste de la maison
Chapitre 6: J'entretiens ma maison au naturel

MES 15 DEFIS ZERO DECHET DANS MA MAISON

PARTIE 2: ZERO DECHET AVEC MES ENFANTS
Chapitre 1: Préparer l'arrivée de bébé
Chapitre 2: Bébé est là!
Chapitre 3: Et quand il grandit?

MES 15 DEFIS ZERO DECHET AVEC MES ENFANTS

PARTIE 3: ZERO DECHET EN COMMUNAUTE
Chapitre 1: En famille
Chapitre 2: Entre amis
Chapitre 3: Avec mes voisins

MES 15 DEFIS ZERO DECHET EN COMMUNAUTE

PARTIE 4: ZERO DECHET A L'EXTERIEUR
Chapitre 1: Zéro déchet dans mon jardin
Chapitre 2: Je chouchoute la planète
Chapitre 3: Zéro déchet au travail
Chapitre 4: Je voyage responsable

MES 15 DEFIS ZERO DECHET HORS DE CHEZ MOI

Les "plus" du livre

1/ Il est hyper CONCRET
Dans chaque chapitre tu retrouveras des petits gestes simples à mettre en place. Il y a des astuces tout le temps, partout, dans tous les chapitres.
On est loin des grandes théories chiantes à lire, on entre direct dans le vif du sujet de manière réellement pratico-pratique!

2/ Il y a un max de RECETTES toutes simples, économiques et naturelles: que ce soient des recettes pour cuisiner des restes, des recettes de cosmétiques ou de produits ménagers, tu trouveras absolument TOUT ce dont tu as besoin résumé en un seul bouquin.

3/ Il est DECULPABILISANT
Monica donne le ton tout de suite en abordant l'exemple de son mari qui est complètement open pour certaines choses et moins pour d'autres, elle conseille direct de ne pas aller à l'affrontement.

4/ Il y a plein de témoignages de ses lecteurs! Si tu as lu le mien tu sais qu'Herveline et moi on a également mis des témoignages dans le notre, j'aime beaucoup!

5/ Les 15 défis qui se trouvent à la fin de chaque partie sont vraiment sympas, ça donne une liste de choses à faire très pratiques pour commencer sa démarche ou l'améliorer.



A qui s'adresse ce livre?

Clairement, il s'adresse pour moi avant tout aux personnes qui débutent dans la démarche. C'est sûrement dû au fait qu'il est très clair, précis, blindé d'astuces et de recettes.
Malgré tout, j'ai été tellement impressionnée par le nombre d'astuces au centimètre carré dans ce livre que je me dis qu'obligatoirement, même une personne bien engagée dans la démarche pourra y trouver encore à apprendre quelque chose.
C'est vraiment un énorme boulot de centralisation d'informations qu'elle a réalisé.

Et si j'en ai déjà lu d'autres?

C'était mon cas, et du coup j'avoue que j'étais un peu dubitative de prime abord.
Loin de moi l'envie de cracher dans la soupe car j'ai un grand respect pour elle, mais je trouve que désormais, le livre de Béa Johnson est un peu dépassé. Elle a eu l'immense mérite d'être une pionnière en France à ce sujet et d'avoir amené le mouvement jusqu'à nous, et rien que pour ça elle a mon respect éternel.
Néanmoins beaucoup l'accusent de faire transparaître un univers aseptisé et minimaliste à l'extrême dans lequel pas mal de personnes ne se reconnaissent pas.
J'ai beaucoup apprécié le livre de la Famille presque zéro déchet, notamment pour ses dessins et son humour. C'est vraiment la touche en plus de ce livre.
En comparant les deux, je dirais que celui de Monica contient beaucoup plus d'astuces concrètes et de recettes, et qu'il est davantage axé sur les enfants et sur le lien aux autres.

Voili voilou, j'espère vous avoir donné envie de découvrir ce super bouquin de Monica!
CONCOURS
Eh oui! Du coup j'ai décidé de vous le faire gagner!!!
Pour participer au concours:
- Expliquez sous cet article ou sous la publication en lien sur ma page Facebook La Salade A Tout quel est le dernier geste zéro déchet que vous avez mis en place chez vous ET pourquoi vous souhaiteriez lire ce livre!
- Vous pouvez aimer la page Facebook de Monica ainsi que la mienne
- Vous pouvez partager en mode public ma publication pour faire connaître le livre de Monica
Le concours est ouvert jusqu'à dimanche 21 mai à 20h et reservé aux personnes vivant en France Métropolitaine ou en Belgique!
Bonne chance à tous!
*       *       *
Pour aller plus loin:
- Pour acheter le livre "Objectif Zéro Déchet" de Monica Da Silva en passant par un libraire en ligne qui n'exploite pas ses salariés et n'est pas accusé de fraude fiscale, c'est ICI.
- Pour l'acheter en e-book (encore plus zéro déchet!), c'est ICI.
Ce sont des liens affiliés, c'est à dire que si vous achetez en passant par ces liens, je perçois 5% de commission.
- Le blog de Monica: Le Zéro Déchet facile
- La page Facebook de Monica: Le Zéro Déchet facile

10 commentaires:

  1. bonjour,
    merci pour le concours, allez je me lance!
    Pour moi l'objectif zéro déchet, c'est de plus en plus souvent, on teste des trucs chaque jours avec plus ou moins de succès. Succès: lessive à la cendre maison, lavette en vielles serviettes éponges pour laver les fesses de ses messieurs en plus de leurs couches jetables. Echec: shampoing maison... au quotidien, c'est un max de courses au marché avec les sachets que je ramène à chaque fois, mettre les étiquettes sur certains fruits direct à la pesée quand c'est possible. Je suis à court d'idées et pas le temps de faire 50 000 recherche avec les enfants donc ce livre tomberait à pic pour poursuivre la route du ZD!
    au passage merci pour le blog, les infos sur FB et tout ce que je peux apprendre depuis que j'ai entendu votre passage à la radio.
    camille

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cet article, pour ma part l'acro aux commandes internet car plus facile (faignante peut être) dont am... pour mes livres j'ai stoppé depuis plusieurs mois et je vais m'inscrire à la bibliothèque, déjà gain de places et d'argent... et pour ceux que je ne trouve pas je me déplace où je trouve un site + éthique, c'est rien je sais mais quand on a eu l'habitude depuis tant d'année passer le cap c'est du boulot sur soi même, une grande réflexion...

    RépondreSupprimer
  3. Je commence tout juste le zéro déchet. J'achète maintenant des yaourts dans des pots en verre, le fromage blanc en pot de 1kg au lieu des pots individuels. J'ai acheté le nécessaire pour me coudre des lingettes démaquillantes lavables : adieu le coton! Et je vais commencer la lessive et la poudre de lave-vaisselle maison. Ça ne paraît pas, mais c'est une petite révolution à la maison. Mais il y a déjà des gestes installés: Le panier de légumes bio chez le maraîcher du coin, par exemple.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ! pour ma part dernier geste Zéro Déchet hier : je prépare moi meme l'eau de changé de mon bébé. eau/huile d.olive/ savon d'Alep. Tout cela dans une bouteille destinée à cet effet. Finis les cosmétiques et les emballages !! mais il me manque encore beaucoup de trucs et astuces et surtout de conseils pour faire encore plus de choses moi meme et tendre réellement vers le zéro dechet....ce livre ne pourra que m'aider !!....

    RépondreSupprimer
  5. lancry isabelle20 mai 2017 à 09:32

    bonjour pour le zéro déchet la dernier fois j ai réalisé un produit nettoyant multi usage que je les partagé dans un centre sociale par ici pas facile de trouvé ton livre mème a Auchan leers il et pas sa serai super pour moi et pour faire d autre chose

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour je souhaite organiser des ateliers thématiques zéro déchet avec chaque semaine un thème différent ( par ex puériculture cuisine )on peut échanger des objets dont on ne se sert plus et qui pourrait être utile chez d autres(ex outil de cuisine) la deuxième partie de la séance pourrait être consacrée à des échanges d astuces recettes en rapport avec le thème proposé
    Le livre pourrait être un bon support pour organiser ces ateliers
    L'idée est de trouver des moments pour se rencontrer échanger et partager !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    J'aimerais organiser une fois par semaine des ateliers thématiques ' zéro déchets ' avec chaque semaine un nouveau thème proposé ( ex puériculture cuisine ) on peut échanger des objets inutiles à la maison mais qui pourrait servir à d autres et dans la deuxième partie de la séance on peut échanger des astuces et recettes en rapport avec le thème
    Le livre pourrait servir de support à ces séances
    L idée est de passer un moment convivial et de partager des objets et astuces

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, merci pour le concours. Mon dernier geste zéro déchets et l'achat de sacs à vrac. J'aimerais beaucoup avancer dans ma démarche zéro déchets grâce à ce livre qui semble bourré d'astuces!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour tout le monde!
    En ce qui me concerne mon dernier geste zéro déchet mis en place: le shampoing "solide", trouvé dans une épicerie en vrac et j'en suis ra-vie!
    J'aimerai vivement parcourir le livre pour découvrir plein de nouvelles idées et astuces!!
    Bonne lecture à toutes et à tous

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour tout le monde!
    En ce qui me concnerne, mon dernier geste zéro déchet mis en place : le shampoing solide trouvé dans une épicerie en vrac et j'en suis ra-vie!
    J'aimerai vivement parcourir le livre pour découvrir les petits secrets et astuces zéro déchet pour avancer un peu plus chaque jour :)
    Bonne lecture!!

    RépondreSupprimer

On en cause ensemble?